Côtes d'Armor : un crêpier imagine un sac isotherme spécial crêpes et galettes
C'est nouveau : le sac isotherme spécial crêpes et galettes. Ce sac réutilisable a été imaginé par un crêpier breton (forcément !) installé à Langueux dans les Côtes d'Armor.
Vendredi 16 avril, il est presque midi. Des clients font la queue devant "La crêperie de Youenn" à Langueux dans les Côtes d'Armor. Ils viennent chercher des galettes et des crêpes à emporter. Scène habituelle ici car le vendredi en Bretagne, on mange de la galette. Miam-miam ! C'est la tradition. Mais aujourd'hui, les clients se pressent aussi pour acheter un sac... Un sac isotherme un peu spécial imaginé par le crêpier lassé de gaspiller des emballages. "On jette beaucoup de papier ici le vendredi et on s'est dit qu'il fallait changer nos comportements", raconte Youenn Allano.
Deux ans de travail
Pendant deux ans, le crêpier "s'est creusé les méninges avec une amie qui a une entreprise de création à Plaintel" pour trouver une solution. "On a eu cette idée de sac en tissu réutilisable et isotherme pour que les galettes et crêpes ne sèchent pas", explique Youenn. "Le sac peut en contenir une bonne quinzaine de chaque".
Je voudrais revenir aux bases avec les sacs à pain, les sacs à galettes dans les torchons, comme faisaient nos grands-parents.
Jamais sans mon sac'h*
Le premier jour de sa sortie, le sac à galettes vendu six euros s'arrache. "Je suis un fidèle client, ce sac va me servir et ça va éviter pas mal de sacs en papier qui finissent dans la nature et dans nos océans", témoigne Rémi. Youenn Allano avoue qu'il ne s'attendait pas à un tel succès. "Des expatriés bretons en Belgique m'ont déjà commandé des sacs ! Des clients, habitués ou pas, appellent pour en avoir. Des gens qui ne peuvent pas se déplacer à cause du confinement me demandent aussi de leur en envoyer par la Poste".
"Jamais sans mon sac'h* !", peut-on lire sur chaque sac. "L'idée, c'est vraiment que les gens prennent l'habitude de venir avec quand ils viennent chercher leurs galettes ou leurs crêpes".
*Sac'h : sac en breton.
ECOUTEZ - La bonne idée : le sac isotherme spécial crêpes et galettes ! Johan Moison