Paris - Île-de-France : une coupure de courant géante mercredi soir plonge 200.000 foyers dans le noir
Une panne de courant géante a plongé brièvement dans le noir plusieurs quartiers de Paris mercredi vers 22h00. La coupure a aussi touché les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise. C'est un incident technique sur le poste électrique RTE de Cergy-Pontoise qui a provoqué cette coupure.

Paris mais aussi les Hauts-de-Seine et le Val-d'Oise ont été touchés par une coupure de courant qui les a plongés brièvement dans le noir. Près de 200.000 foyers ont été touchés. La panne a eu lieu vers 22h00. Les lumières, les vitrines, les télévisions, les ordinateurs se sont éteints brusquement.
Cette panne est due à un incident technique survenu sur le poste électrique RTE (Réseau de transport d'électricité) de Cergy-Pontoise.
Cet incident est lié à des creux de tension qui ont généré un halo de lumière, a expliqué une porte-parole de RTE, un halo qui a suscité les interrogations sur les réseaux sociaux.
Des internautes ont posté sur Twitter des vidéos montrant une lumière bleue à Cergy ou ont fait état de " flash bleu/vert dans le ciel et des grondements à Cergy/Pontoise.
Le courant a été rétabli à 22h30.
Les Champs-Elysées dans le noir
La coupure de courant n'a pas duré longtemps mais elle a surpris et impressionné ceux qui l'ont vécue. A Paris, la tour Eiffel s'est éteinte, le quartier des Champs-Elysées, baigné par la lumière des illuminations de Noël, s'est lui aussi brusquement éteint. La coupure n'a duré que quelques secondes, juste le temps pour des internautes d'immortaliser l'instant.