Insolite

Course (acharnée) de garçons de café à Nancy

Par Cédric Lieto, France Bleu Sud Lorraine dimanche 11 décembre 2016 à 18:28 Mis à jour le dimanche 11 décembre 2016 à 18:29

Concentration (presque) totale pour le départ de la course des garçons de café
Concentration (presque) totale pour le départ de la course des garçons de café © Radio France - Cédric Lieto

Ils étaient 25 au départ de la course des garçons de café de la Saint-Nicolas à Nancy ce dimanche. Retour sur une compétition détendue mais acharnée.

Elle avait été supprimée suite aux attentats de novembre 2015 : la course des garçons de café de la Saint-Nicolas faisait son retour ce dimanche place Stanislas à Nancy. 25 professionnels de Nancy et d'ailleurs s'étaient donnés rendez-vous pour un parcours de 2 kilomètres, plateau à la main, sur les pavés glissants de la place nancéienne.

Courir pour gagner

Une épreuve entre bonne humeur et vraie compétition. Certains sont venus en touristes comme Cédric, cigarette à la main :

On se retrouve à se geler place Stan', à 15h30, un dimanche, alors qu'on voulait juste faire une sieste."

D'autres sont plus sérieux, comme Eduardo qui s'échauffe consciencieusement.

Tout le monde se prend au jeu, certains participants courent alors que c'est interdit. Jean Luc, l'un des arbitres est inflexible :

Toute la tête de course, ils ont couru. Par rapport à ceux derrière, ce n'est pas sérieux. Comme je suis juge de course, je les ai tous disqualifiés. Ca fera scandale, ça ne fait rien...Ils seront quand même récompensés."

Après débats au sein du jury, Eduardo est sacré vainqueur. Il avait terminé quatrième il y a deux ans.