- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Creuse
- Infos
- Insolite
- Creuse : le festival de la coupe mulet privatisé en raison de la crise sanitaire
Creuse : le festival de la coupe mulet privatisé en raison de la crise sanitaire
Ce devait être un grand rassemblement des amateurs de la coupe mulet à l'étang de la Naute fin juin. Encore sous le coup du couvre-feu, les organisateurs avaient reporté l'événement au 4 septembre. Aujourd'hui, vu les contraintes sanitaires et de sécurité, ils décident de le privatiser.

"Le rassemblement des amateurs de la coupe mulet aura lieu coûte que coûte", nous avait confié Guillaume Hays au printemps dernier. Limougeaud d'adoption après avoir travaillé plusieurs années en Creuse, il est l'un des organisateurs de l'événement qui se voulait à l'origine dans la lignée de celui qui s'était tenu en Belgique en 2019.
Le projet initial prévoyait un grand rassemblement festif autour de l'étang de La Naute le 26 juin dernier. Sauf qu'entre-temps, la Covid-19 a continué ses ravages et les contraintes sanitaires ont persisté. Le 26 juin, nous étions sous couvre-feu. Pas question que cela perturbe le festival, les organisateurs ont alors décidé de reporter l'événement au 4 septembre .
Un rassemblement dans un lieu tenu secret
Nous en étions restés là. C'était sans compter sur les nouvelles mesures dont le pass sanitaire, et les règles de sécurité très strictes et coûteuses expliquent les organisateurs. "D'autres auraient baissé les bras, cela aurait été facile d'annuler mais on ne lâche pas le morceau. On veut faire un truc et on va faire un truc !" martèle Guillaume Hays. Et le "truc" en question, le plan B, c'est de privatiser l'événement !
De fait, oublié le grand rassemblement populaire autour de l'étang de La Naute. Le rassemblement se tiendra entre adhérents de l'association Tumprendkür, dans un lieu privé à l'est du département (adresse que les organisateurs tiennent à ne pas ébruiter). "On est toujours là pour passer un message d'anticonformisme et d'autodérision" insiste Guillaume Hays, mais il se fera du coup en comité restreint.
Ma France : Mieux vivre
Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.