Crise sanitaire : un agriculteur du Doubs invite des étudiants chez lui pour "un grand bol d'air frais"
Touché par le désarroi des étudiants pendant la crise sanitaire, un agriculteur du Doubs a offert trois places au sein de son exploitation le temps d'un week-end. Les 6 et 7 février 2021, pas loin de Maîche, Vincent Laubert propose un grand bol d'air frais et de convivialité aux volontaires.
Ce n'est pas l'amour que vous trouverez dans le pré de Vincent Laubert, mais la convivialité : touché par des reportages traitant de la détresse des étudiants en cette période de crise sanitaire, cet agriculteur a envie de faire profiter de sa campagne. Avec son épouse, ils élèvent une trentaine de vaches laitières dans le Doubs. L'exploitation se trouve à 900 mètres d'altitude sur la commune Les Écorces, à côté de Maîche. Il invite trois étudiants volontaires à venir chez lui, les 6 et 7 février 2021. Et c'est déjà complet, nous précise Vincent Laubert ce 26 janvier.
Faire profiter de son cadre de vie aux autres
Une émission sur la détresse des étudiants a beaucoup touché Vincent. Selon lui, la crise sanitaire entraîne une double peine pour les jeunes : "ils se retrouvent dépourvus de leurs petits boulots qui leur permettaient de joindre les deux bouts, et confinés dans leur appartement."
"Cela peut être sympa de les inviter pour leur offrir un grand bol d'air frais" : Vincent
Qu'à cela ne tienne, l'agriculteur a réalisé qu'il vivait dans un cadre exceptionnel : "j'ai quand même de la place à la maison, je me suis dit que cela serait sympa de les inviter pour leur offrir un grand bol d'air frais."
Il y a moyen de vraiment en profiter, pour couper avec le marasme sanitaire - Vincent
Avec un accueil du samedi matin au dimanche après-midi, Vincent a déjà concocté un petit programme : une balade en raquettes s'il neige, sinon, dans les côtes du Doubs. "J'ai aussi pensé les emmener dans une ferme posée au milieu de nulle part où l'on peut manger à l'ancienne, il y a moyen de vraiment en profiter, pour couper avec le marasme sanitaire," ajoute Vincent.
Faire découvrir son métier, sa campagne, sa passion
C'est aussi l'occasion pour lui de partager sa passion, d'aider les jeunes à se reconnecter à l'essentiel : "il y a deux facettes, c'est un grand bol d'air frais et une découverte de notre agriculture raisonnée, dans une petite structure familiale et une belle région. Une reconnexion au métier de la terre. Paysan ça veut dire ce que ça veut dire, c'est l'homme du pays."
Vincent Laubert a donc proposé de la place pour trois étudiants le samedi 6 et le dimanche 7 février 2021. Les jeunes seront logés, nourris, il faut simplement venir avec sa politesse, sa curiosité, de la convivialité et un sac de couchage. Trois garçons se sont inscrits.
- Si cette démarche vous intéresse, contactez Vincent par message sur Facebook. Mais le weekend des 6 et 7 février est complet.
"Ma Solution"
Vous avez repéré ou imaginé une solution pour améliorer le quotidien autour de chez vous ? Vous avez identifié des besoins locaux et vous avez des idées pour y répondre ? Avec “Ma Solution”, France Bleu vous donne la parole : partagez votre expérience, signalez les initiatives les plus utiles, faites vos propositions et donnez votre avis sur celles des autres. La solution, c’est vous !