Insolite

CYCLISME - C'est parti pour l'Ardéchoise

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mercredi 18 juin 2014 à 6:00

L'Ardéchoise et sa sculpture
L'Ardéchoise et sa sculpture © Radio France - Stéphane Milhomme

Avec plus de 14.000 inscrits, la course cyclotouriste est le plus gros rassemblement du genre en Europe. Les premiers participants s'élancent de Saint-Félicien en Ardèche ce mercredi matin.

L'édition 2014 de l'Ardéchoise démarre véritablement ce mercredi, avec les premieres courses. Plus de 3.000 cyclotouristes vont prendre le départ à Saint-Félicien (en Ardèche). Au programme, trois courses: l'épreuve de l'Ardéche Verte (qui comporte trois tracés), la course des quatre jours qui commence ce mercredi et la course des jeunes.

Mais au total (jeunes compris), on compte plus de 14.000 inscrits pour cette 23e Ardéchoise. Cinq jours de course, avec 31 parcours au total. Ce qui en fait le plus grand rassemblement cycliste de France et même d'Europe.

Sur l'Ardéchoise, l'organisation pour remettre les dossards est bien rodée - Radio France
Sur l'Ardéchoise, l'organisation pour remettre les dossards est bien rodée © Radio France - - Florence Gotschaux
Et ce mardi, les premiers participants pouvaient retirer leur dossard.

L'Ardéchoise coup d'envoi ENROBE

Tout est fin prêt pour l'Ardéchoise 2014 - Radio France
Tout est fin prêt pour l'Ardéchoise 2014 © Radio France - - Florence Gotschaux
Si on avait prédit, au début des années 90 à Gérard Mistler un tel succès, le président de l'Ardéchoise aurait eu du mal à le croire.

L'Ardéchoise coup d'envoi SON

C'est toute l'Ardéche que vont parcourir les participants. Certains venus de loin : des Réunionais, des Australiens ou encore des Luxembourgeois (et bien d'autres) sont inscrits à l'Ardéchoise.

Les participants et participantes sont prêt(e)s pour se lancer sur l'Ardéchoise 2014 - Radio France
Les participants et participantes sont prêt(e)s pour se lancer sur l'Ardéchoise 2014 © Radio France - - Florence Gotschaux
L'Ardéchoise 2014 en quelques chiffres :

Entre 13 et 14.000 cyclistes répartis sur 31 parcours et sur 5 jours8.200 bénévoles163 communes traversées500 personnes pour la sécurité ►►► France Bleu Drôme Ardèche sera en direct de l'Ardéchoise, samedi 21 juin, pour la course phare.