Insolite

Dans le parc du Morvan, la maison du hobbit enchante les fans de Tolkien

Par Marion Bastit, France Bleu Bourgogne dimanche 3 janvier 2016 à 11:14

Dans le parc du Morvan, vous pouvez passer la nuit dans une maison de hobbit.
Dans le parc du Morvan, vous pouvez passer la nuit dans une maison de hobbit. © Radio France - Marianne Deygout

C'est le rêve de tout fan de Tolkien : passer la nuit dans la maison d'un hobbit. Depuis un an, c'est possible dans le parc du Morvan, où une réplique de cette maison a vu le jour au bord du lac de Chamboux. Elle accueille les visiteurs toute l'année.

Le parc naturel régional du Morvan vient de souffler ses 45 bougies. L'occasion pour ses deux millions de visiteurs annuels de redécouvrir ses nombreux lacs et vallons, qui s'étendent sur près de 300 000 hectares. Au bord du lac de Chamboux, le domaine de la Pierre ronde propose aux touristes de passer la nuit dans une maison de hobbit. Une expérience qui se prête à la magie du parc du Morvan.

La maison de hobbit donne directement sur le lac de Chamboux. - Radio France
La maison de hobbit donne directement sur le lac de Chamboux. © Radio France - Marianne Deygout

Après une randonnée au cœur du Parc naturel bourguignon, quoi de mieux que de passer la nuit dans l'atmosphère chaleureuse d'une maison de hobbit. La réplique aménagée près de Saulieu accueille des visiteurs toute l'année. Cachée au milieu des bois de chênes, la chaumière se fond parfaitement dans le paysage similaire au monde de Tolkien.

Fan de Tolkien et du Morvan

Yannick Boisfard, son propriétaire, est un vrai passionné du Morvan. Ancien animateur de la communauté de communes et jardinier du parc naturel régional, il a conjugué sa passion du territoire avec celle de l'écrivain britannique. "La maison est faite avec du bois, de la terre et des pierres du Morvan. C'est une terre de légendes, d'elfes et de sorcières. L'auteur du Seigneur des anneaux et du Hobbit était vraiment imprégné de ces croyances, ces lieux féeriques, avec des mousses, des pierres et des ruisseaux. Si vous vous promenez dans le Morvan, vous ressentez ça tout de suite", raconte Yannick Boisfard.

Fans de Tolkien, Vanessa et Adrien sont venus passer le week-end en famille. - Radio France
Fans de Tolkien, Vanessa et Adrien sont venus passer le week-end en famille. © Radio France - Marianne Deygout

La porte ronde en fer forgée, fabriquée par un artiste local, est typique de la maison de Bilbo dans les films de Peter Jackson. A l'intérieur, Adrien et sa compagne Vanessa, originaires des Vosges, y séjournent avec leurs enfants pour le week-end. "Mon mari est assez fan de Tolkien, alors c'était l'occasion de lui faire une petite surprise et de passer un peu de temps en famille. L'intérieur est vraiment dans l'esprit de ce qu'on peut voir dans les films. Tout est pensé, travaillé dans les petits détails et les objets, ça a un côté vraiment magique", s'émerveille la mère de famille. Magique, c'est le mot pour décrire le parc du Morvan qui, contrairement à la Comté, existe réellement.