Dans le parc régional Normandie-Maine, on peut croquer des fossiles... en chocolat
En Mayenne, en Sarthe et dans l'Orne, 27 artisans chocolatiers proposent des tablettes de chocolat originales en forme de fossiles. Une occasion gourmande pour faire la promotion de la candidature du parc régional Normandie Maine au label Unesco Géoparc.
Croquer des fossiles de mollusques en Mayenne, en Sarthe et dans l'Orne, sur le territoire du parc naturel régional Normandie-Maine, c'est possible. Des fossiles en chocolat bien-sûr !
A travers ce produit, qui arrive au moment des fêtes de Noël, le savoir-faire des artisans chocolatiers de la région est ainsi mis en avant. L'occasion également de faire la promotion du parc Normandie-Maine, candidat au label Unesco Géoparc.
On est allé goûter ces fossiles chez Mickaël Gaulard, boulanger-pâtissier à Lassay-les-Châteaux.
ECOUTEZ
Chaque tablette (chocolat noir, au lait ou blanc) a huit petits carreaux qui racontent toute une histoire géologique vieille de plusieurs dizaines voire centaines de millions d'années.
Les trois fossiles représentés sont des trilobites, des petits animaux qui peuplaient les mers à l'ère primaire, des conodontes, qui mesurent moins d'1 millimètre, et des ammonites, des mollusques qui ont ont vécu au crétacé.
27 artisans chocolatiers mayennais, sarthois et ornais se sont engagés dans ce projet pour vous proposer de délicieuses recettes à l’effigie des fossiles emblématiques du territoire, parfait pour le café à la fin d'un repas ou pour agrémenter le goûter des enfants pendant les vacances.
En Mayenne, on en trouve à Lassay-les-Châteaux, à Bais, à Pré-en-Pail, à Villaines-la-Juhel et à Saint-Pierre-des-Nids.