Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Dans le Tarn-et-Garonne, un musée dédié aux corbillards

Par

C'est un musée unique en son genre. Le musée du Corbillard et de l'attelage à Cazes-Mondenard dans le Tarn-et-Garonne expose une collection de corbillards du 19e et 20e siècle, réunis depuis les années 70. A l'origine du musée, une boutade.

Yvan Quercy fait visiter le musée du corbillard et de l'attelage dans son costume de cocher.
Yvan Quercy fait visiter le musée du corbillard et de l'attelage dans son costume de cocher. © Radio France - Mayeule de Charon

Le thème colle parfaitement à la période de la Toussaint. A Cazes-Mondenard, dans le Tarn-et-Garonne, le musée du Corbillard et de l'attelage a rassemblé au fil des années 130 corbillards hippomobiles, datant de 1805 à 1945, une soixantaine est exposée. 

Publicité
Logo France Bleu

Une histoire à la Don Camillo et à la Péponne 

A l'origine de cette collection unique en son genre, un pur hasard. Un ancien directeur de casino rachète une ferme dans sa région d'origine dans les années 70, il monte alors une discothèque et un restaurant. 

C'est là que tout commence explique Yvan Quercy, son fils : "C'était à l'époque de l'histoire du curé et du maire d'Alzonne, dans l'Aude. Une histoire à la Don Camillo et à la Péponne. Le curé ne voulait plus du corbillard dans l'église car cela l'empêchait de voir ses ouailles, le maire lui voulait que la tradition soit respectée. Tout le monde en parlait et lors d'une soirée dans sa discothèque, mon père a plaisanté en disant qu'il allait régler cette histoire pour un franc symbolique." La boutade ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd, un ami journaliste en parle à la radio et en quelques semaines la famille reçoit une trentaine de lettres de communes souhaitant se débarrasser de leurs corbillards. 

Plus de soixante corbillards datant de 1805 à 1945 sont exposés au musée du corbillard et de l'attelage;
Plus de soixante corbillards datant de 1805 à 1945 sont exposés au musée du corbillard et de l'attelage; © Radio France - Mayeule de Charon

Ce sont désormais 68 corbillards qui sont exposés dans le musée et avec eux une partie de l'histoire des communes d'Occitanie se dessine. "Vous avez par exemple ce corbillard très imposant car à l'origine c'est un carrosse, celui de la famille de Mirandol. Ils ont acheté une automobile et ont fait don de ce carrosse à la commune de Mirandol qui en a fait un corbillard ", explique Yvan Quercy. 

Le musée du corbillard et de l'attelage se visite toute l'année, les curieux pourront aussi y découvrir des calèches d'époque. Le restaurant n'ouvre que sur réservation. 

Contact : 05 63 95 84 02. 

Publicité
Logo France Bleu