- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Insolite
- Un journal télé réalisé et présenté par des retraités à Bayeux
Un journal télé réalisé et présenté par des retraités à Bayeux
On connait les journaux lycéens étudiants mais cette fois-ci c'est au tour d'un EHPAD de créer son propre journal... télévisé! Douze retraités ont pris part au projet. Une partie de l'équipe a répété lundi 26 novembre à l'établissement Champ-Fleury de Bayeux. Il a été diffusé ce mardi.

Ce mardi, un journal télévisé réalisé par des retraités a été diffusé dans quinze centres hospitaliers et maisons de retraite de la région. 36 minutes dans les conditions du direct.
Un gros travail de préparation
Les résidents de l'EHPAD travaillent depuis trois mois pour préparer le journal télévisé. Encadrés par l'animatrice Fabienne Brokken et le réalisateur François Bontemps ils ont réalisé douze reportages. Les résidents ont choisi eux même les sujets et fait les interviews.
Certains sujets étaient particulièrement importants pour eux comme l'école d'autrefois. "C'est un homme qui est décédé qui avait mis ce projet en route et qui nous manque beaucoup. On a donc décidé de lui rendre hommage à travers ces images" confie Nicole Guillois l'une des présentatrice.
Une fois les vidéos prêtes, François Bontemps a passé plusieurs jours sur le montage allant même jusqu'à créer une bande son pour le journal.
Première répétition: un moment de dialogue et de conseils pour la rédaction
En début d'après-midi, les participants se réunissent dans le studio pour se préparer. Les présentateurs s'installent. Les aides soignantes font le maquillage. A la technique, on découvre le matériel. "Tout a été étudié pour que le dispositif soit facile à manipuler" explique François Bontemps.
Les pupitres sont équipés de photos des reportages et des présentateurs pour pouvoir s'y retrouver. Les derniers réglages sont vérifiés avant le début de la répétition. On donne les dernières explications.
Les présentateurs sont prêts et le journal débute. Les titres sont annoncés, les reportages s'enchaînent. Quelques erreurs. Nicole Guillois réagit en direct: "Patrick, il n'est pas encore l'heure de dîner, mais c'est bientôt l'heure du goûter je crois. Au fait aimez-vous... ah bah le prompteur a été coupé!"
L'occasion pour le réalisateur de rappeler le comportement à adopter en cas d'imprévu. "S'il y a un problème technique vous devez continuer le direct, vous dites désolé il y a eu un incident technique puis vous reprenez".
Dernier essai: derniers arrangements avant le direct
Le bulletin météo est enregistré entre temps. C'est la seule partie qui ne sera pas diffusée en direct aujourd'hui. Il faut plusieurs essais. Les spectateurs applaudissent puis le journal reprend après une courte pause.
Les participants sont épuisés mais fiers. "On se serait vraiment crus à la télé en train de faire une émission" confie Nicole Guillois. "Ca m'a bien fait rigoler parce que j'aurais jamais pensé faire ça" ajoute Patrick Decesse.
Une expérience positive pour Fabienne Brokken à l'origine du projet: "Ce qui me tenait à cœur c'est que tous les résidents soient valorisés, qu'ils soient contents et fiers d'eux et c'est ce qui est en train de se produire. Donc en tant qu'animatrice je suis ravie".
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.