Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite DOSSIER : 40e anniversaire de la disparition de Claude François

40 ans après la mort de Claude François, le Clermontois Dgilly Claude reste habité par son idole

samedi 10 mars 2018 à 17:04 Par Marie Roussel et François Rauzy, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

En ce quarantième anniversaire de la mort de Claude François, les admirateurs du chanteur vont se relayer sur sa tombe au cimetière de Dannemois, en Essonne. Son fan auvergnat Dgilly Claude, lui, s'y est déjà rendu le mois dernier pour rendre hommage à son idole, "cet être exceptionnel".

Dgilly Claude est allé se recueillir sur la tombe de son idole en février 2018.
Dgilly Claude est allé se recueillir sur la tombe de son idole en février 2018. © Radio France - François Rauzy

Clermont-Ferrand, France

Dgilly Claude a dédié sa vie à Cloclo depuis 43 ans. _" Cela a commencé en 1975 et depuis, ça ne s'est jamais arrêté ! "  _C'est d'ailleurs avec la bénédiction de l'artiste que l'Auvergnat a pu continuer d'interpréter ses œuvres. 

J'ai été convoqué dans les studios de Claude François et là il m'a demandé de chanter cinq chansons.  Il m'a arrêté tout de suite et m'a dit : "ça va, c'est bon, tu peux continuer". 

Un jour de recueillement

C'est ainsi que Dgilly Claude a enchaîné les tournées. Il était d'ailleurs en spectacle le 11 mars 1978 quand il a appris la mort de l'interprète. Un jour qu'il n'oubliera jamais : 

J'étais à la fête des cacahuètes pour un spectacle à Romagnat, et ça m'a donné vraiment un coup. On a demandé le soir-même au public si je devais me produire ou pas.  Les gens ont accepté, c'était un moment vraiment très très émouvant. Les gens pleuraient, j'étais presque en pleurs également.

Depuis, à chaque date anniversaire de la mort de Claude François, Dgilly Claude préfère ne rien faire.  " Cette date m'a énormément marqué à tel point que tous les 11 mars, ça peut tomber un vendredi ou un samedi, on peut me proposer quoi que ce soit : je refuserai. Le 11 mars pour moi c'est un jour de recueillement. "

Le sosie éprouve d'ailleurs une telle estime pour Claude François, "cet être exceptionnel", qu'il a toujours refusé les propositions de spectacles ou d'animations au Moulin du chanteur.  " Je n'ai jamais voulu. par rapport à Claude, par rapport au respect que j'ai pour lui ", s'émeut Dgilly Claude. 

Habité par Claude François

La présence de Claude François est forte pour Dgilly Claude. Que ce soit au cimetière de Dannemois, où repose le chanteur, ou quand il enfile son habit de lumière pour monter sur scène : " Il rentre en moi. J'ai l'impression quand je suis sur scène que son esprit est en moi. Il me dicte de faire ça, ça, ça, à tel endroit, ça ne s'explique pas. Et dès que le spectacle est terminé je redeviens moi-même. "

Malgré cette connexion, il ne veut pas être défini comme un sosie du chanteur : " Les médias dès le début m'ont qualifié de sosie ! Alors que je suis un chanteur-interprète ! J'ai jamais fait quoi que ce soit pour rassembler à Claude François. " Le Clermontois ne devrait pas être pénétré par l'esprit de Claude François prochainement, puisque ses tournées programmées ont été reportées pour cause de soucis de santé.