- Accueil
- Normandie
- Calvados
- Infos
- Insolite
- De plus en plus de demandes pour disperser les cendres de défunts en mer à la SNSM de Port-en-Bessin
De plus en plus de demandes pour disperser les cendres de défunts en mer à la SNSM de Port-en-Bessin
La SNSM de Port-en-Bessin dans le Calvados a déjà répondu à une vingtaine de demandes de dispersion de cendres en mer depuis de début de l'année. Une tendance à la hausse depuis environ cinq ans pour son président, Stéven Gérard.

"On a eu des gens qui venaient de l'est de la France ou du Massif Central, ce ne sont pas forcément des gens de Port-en-Bessin," constate le président de la SNSM de la commune, Stéven Gérard qui a du mal à expliquer ce phénomène. "Certains sont venus une fois et ils ont trouvé ça joli," explique-t-il, "d'autres ont une attache plus forte avec Port-en-Bessin ou le littoral normand." Stéven Gérard constate que sur sa station, il y a une tendance à la hausse des demandes de dispersion de cendres en mer.
"Ce n'est pas évident pour nous, ce n'est pas notre mission première"
Les bénévoles de la SNSM sont plutôt habitués à porter secours aux personnes en mer. Là, ils sont confrontés plus directement à la mort et au deuil. "On rencontre des gens qui sont dans le malheur, dans la peine," raconte Stéven Gérard, "et ce n'est pas évident pour nous, ce n'est pas notre mission première." Ces bénévoles font donc "au mieux" pour proposer une prestation à laquelle ils ne sont pas formés.
Ils accueillent les familles, les accompagnent sur un lieu choisi en fonction de la règlementation, des conditions météo et puisqu'ils comptent parmi eux un curé, celui-ci propose une cérémonie religieuse à ceux qui le souhaitent. "Généralement, les gens sont extrêmement satisfaits de la prestation," affirme Stéven Gérard. Au retour de la cérémonie, ils reçoivent une carte avec le nom du défunt et les coordonnées géographiques du lieu de dispersion.
Des règles à respecter pour pouvoir disperser des cendres en mer
La procédure n'est pas très compliquée mais il y a quelques règles à respecter. Il faut entrer en contact avec la SNSM avec qui, les proches vont pouvoir choisir un lieu en mer pour disperser les cendres. Ce lieu doit être à au moins 300 mètres du rivage. Il est aussi possible d'immerger les cendres dans une urne dans un matériau biodégradable comme du carton par exemple. Dans ce cas, il faut que cela soit à au moins 5 kilomètres des côtes et dehors d'une zone de pêche. Sur place, il est possible de jeter des fleurs à la mer, mais là encore, rien d'artificiel pour ne pas polluer.
Administrativement, il suffit de fournir à la SNSM l'acte de décès et ensuite, il faudra déclarer à la mairie du lieu de naissance du défunt, le lieu de dispersion des cendres.
La prestation est possible dans toutes les stations SNSM de France et elle coûte 300 euros. Une somme qui permet d'entretenir le matériel et d'assurer la formation des bénévoles.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.