Infos

Ovnis : de simples lanternes volantes dimanche soir dans le ciel d'Aixe-sur-Vienne ?

Par Jérôme Ostermann, France Bleu Limousin et France Bleu jeudi 15 septembre 2016 à 17:29

Des Ovnis ou de simples lanternes volantes dimanche soir dans le ciel d'Aixe-sur-Vienne ?
Des Ovnis ou de simples lanternes volantes dimanche soir dans le ciel d'Aixe-sur-Vienne ? © Maxppp - LANDOV/MAXPPP

Dimanche soir, au moins trois habitants d'Aixe-sur-Vienne ont observé un phénomène étrange. Des boules lumineuses aux déplacements troublants dans le ciel. Le Geipan leur a répondu. Il s'agit surement de simples lanternes volantes.

Que s'est-il passé dimanche vers 20h45 dans le ciel d'Aixe-sur-Vienne ? Depuis leur terrasse, un couple a vu cinq boules lumineuses dans le ciel, dont deux ont eu des trajectoires très troublantes. Ils ont eu l'impression qu'elles avançaient vers eux, avant de faire marche arrière, puis de se stabiliser avant de très rapidement prendre de l'altitude puis disparaître dans le ciel. Une autre personne, habitant dans une autre rue, a observé le même phénomène.

Alerté, le Geipan (Groupement français d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiées) basé à Toulouse, leur a répondu par mail. Selon cet organisme officiel, il s'agit certainement de lanternes volantes, très faciles à trouver dans le commerce. Le Geipan estime que ces objets volants sont donc identifiés, et a fait suivre le témoignage des habitants d'Aixe-sur-Vienne à la direction de la Gendarmerie Nationale, à cause des risques d'incendie que représentent ces lanternes.

Charles Barbanès fait partie de ceux qui ont vu ces objets volants. A l'entendre, ces explications ne sont pas forcément convaincantes :"On ne peut que s'interroger. Si lanternes il y a, comment se fait-il qu'elles aient pu avoir des trajectoires tout à fait différentes. Dimanche soir, il n'y avait pas de vent. Comment est-ce possible ? Je suis prêt à entendre toutes les explications possibles et imaginables."

Y'a t-il des restes de lanternes calcinées dans le secteur ?

Si il s'agit bien de lanternes, il estime qu'une enquête ne serait pas superflue :"Ce que nous avons vu, c'était au dessus des bois. Comme vous le savez, il y a une sécheresse importante. Et beaucoup d'habitations dans ce secteur. Donc si ce sont des lanternes, la question se pose. Comment se fait-il que des gens inconscients aient pu lâcher des lanternes volantes dans le ciel au risque de provoquer un incendie ? Maintenant, il appartient à qui de droit de mener une enquête. Si ce sont des lanternes, elles volent sous l'effet de la chaleur, mais après il reste quelque chose. Elles ne se consument pas intégralement, donc on doit pouvoir retrouver des traces de ces lanternes. Si c'était des lanternes, ce que je ne sais pas."

Partager sur :