Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dossier : Coronavirus

Déconfinement : les bizarreries des 100 km à vol d'oiseau autorisés dans les zones de montagne

Pour le week-end de l'Ascension, vous cherchez où aller vous dépayser après ces longues semaines où vous ne pouviez pas vous éloigner de plus de 1000 mètres de chez vous ? Attention, en zone de montagne, certains sites restent inaccessibles, même dans le rayon autorisé des 100 km à vol d'oiseau.

Des envies d'échappées belles après le déconfinement, jusqu'où aller ?
Des envies d'échappées belles après le déconfinement, jusqu'où aller ? © Maxppp - F. Laguet

Vous avez tous consulté un de ces sites qui permettent de visualiser le périmètre des 100 km à vol d'oiseau autour de chez vous afin d'organiser votre future belle balade déconfinée ou envisager un week-end dépaysant. 

Depuis le 11 mai, on peut aller partout dans son département. Ou bien en dehors, en respectant cette règle des 100 km à vol d'oiseau. Mais en zone de montagne, ce n'est pas si simple. Il faut parfois contourner un massif, ou suivre une vallée qui vous éloigne de votre point de départ avant de revenir. 

Tignes est dans le périmètre des 100 km à vol d'oiseau à partir de Grenoble, mais pas la route d'accès
Tignes est dans le périmètre des 100 km à vol d'oiseau à partir de Grenoble, mais pas la route d'accès - https://www.bilancoronavirus.fr/carte-sortie-100km/38000

Tignes est dans le périmètre des 100 km autour de Grenoble, mais pas sa route d'accès 

Exemple, depuis Grenoble, on peut rêver d'un grand bol d'air à Tignes qui est à moins de 100 km à vol d'oiseau. Mais comme vous n'avez pas d'hélicoptère, il vous faudrait, par la route D902, sortir, de peu, du périmètre admis au-dessus de Bourg-Saint-Maurice avant de revenir dans votre zone autorisée.  

Les marmottes de la Vallouise ne seront pas dérangées par les habitants de Saint-Marcellin

Autre exemple, si vous habitez Saint-Marcellin, ne rêvez pas de tutoyer les marmottes qui sortent d'hibernation dans la vallée de la Vallouise ou à Puy-Saint-Vincent dans le massif des Écrins. Votre gîte est peut-être dans le cercle des 100 km. Mais à moins d'y accéder à pied et sac à dos par les 2400 mètres du col -enneigé- de l'Eychauda depuis Serre-Chevalier, vous ne pourrez pas y poser vos valises pour le week-end : Briançon et ses alentours étant au-delà de la distance permise.

La belle vallée de Névache est un rêve inaccessible depuis les Abrets

Dans la salle à manger de votre maison des Abrets, vous avez sauté de joie en découvrant Névache et la vallée de la Clarée comme terrains de jeux et de randonnées possibles. Il va falloir déchanter, si vous n'avez pas l'âme d'un contrebandier pour passer par la montagne ou l'aide d'un ULM pour franchir une partie des Cerces. 

Ceux qui ont pris le risque d'aller au-delà des distances imposées par le gouvernement pour limiter la circulation du virus lors du premier week-end de déconfinement ont dû sortir leur porte-monnaie : 135 euros pour le conducteur et chacun des passagers. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu