Insolite

Découvrir les Vals du Dauphiné en calèche, avec Isère Cheval Vert

Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère vendredi 16 septembre 2016 à 6:00

Népal, Etoile et Névada nous emmènent sur la route des châteaux des Vals du Dauphiné
Népal, Etoile et Névada nous emmènent sur la route des châteaux des Vals du Dauphiné © Radio France - Véronique Pueyo

L'association Isère Cheval Vert, qui depuis des années développe le tourisme équestre dans le département, vient d'ouvrir de nouveaux chemins pour randonner à cheval ou en attelage dans les Vals du Dauphiné, de la Tour du Pin à Pont de Beauvoisin et de Corbelin au Lac de Paladru. Suivez-nous !

Nous avons rendez-vous chez Francois Cottaz, à Saint Victor de Cessieu. Il prépare pour nous un attelage en arbalète, avec ses trois magnifiques chevaux France Montagne : Étoile et Névada, côte à côte, et devant, le jeune Népal. La calèche est une voiture de marathon, avec suspension, qui passe partout et qui est très confortable. On peut y monter à six. François est ce que l'on appelle le meneur, car c'est lui qui conduit l'attelage, à la voix et grâce à ses guides, comprenez les rennes. Son épouse, Marie-Noëlle, l'accompagne. C'est le groom, on dit aussi le singe. C'est la personne qui doit descendre pour aider un cheval a traverser une route, et qui doit ensuite remonter en marche, à l'arrière de la calèche. Elle doit aussi faire contre-poids, pour éviter que la calèche ne verse dans un fossé, par exemple. Bref, elle ne chôme pas !

A la découverte de sept châteaux

Nous voilà parti pour un tour des châteaux des vals du Dauphiné, il y en a sept, parmi lesquels le château de Virieu, celui de Pupetières, de Cuirieu, de Vaulserre ou du Passage. Trente kilomètres parcourus au fil de la journée,  au petit trot, sur de beaux chemins ombragés. On passe dans des villages, on s'arrête au château de Tournin, où le propriétaire nous accueille pour nous montrer ses jardins à la française.

Marie-Noelle et Célia avec les chevaux, Népal, Etoile et Névada - Radio France
Marie-Noelle et Célia avec les chevaux, Népal, Etoile et Névada © Radio France - Véronique Pueyo

Il est l'heure de déjeuner. On pique-nique sous les arbres près du château de Vallin connu pour son superbe toit vernissé. François Cottaz, qui fait de l'attelage depuis trente ans, est un passionné : "J'aime emmener les gens dans ma calèche. On prend le temps de vivre et d'admirer la nature. C’est un bon moyen de se balader, de profiter des chevaux, même si on ne sait pas monter !"

"Les chevaux sont toujours d'accord pour partir en balade, ils adorent ca !" (François Cottaz, meneur)

François dirige ses chevaux à la voix, les encourage : "Allez, les petits ! Braves ! Au trot ! allez Népal, on y croit"

François Cottaz mène son attelage d'une main de maître ! - Radio France
François Cottaz mène son attelage d'une main de maître ! © Radio France - Véronique Pueyo

Isère Cheval Vert, à la demande des collectivités locales, a mis en place 300 kilomètres de sentier balisés que l'on peut parcourir à cheval ou en attelage. "_50% de ces chemins sont praticables en attelage, _explique Célia Redor, d'Isère Cheval Vert. On a répertorié une vingtaine d’hébergeurs, ce qui fait qu'on peut se concocter une randonnée sur une semaine sans souci, en changeant tous les soirs de lieu et en étant sûr de trouver un endroit pour dormir et manger,  pour les chevaux et pour les cavaliers !"

Il est aussi possible de visiter les châteaux ou d'autres lieux culturels et de découvrir la gastronomie locale dans des bistrots de pays et autres restaurants sympathiques.

Passage à gué, les chevaux en profitent pour boire et se rafraichir les pieds ! - Radio France
Passage à gué, les chevaux en profitent pour boire et se rafraichir les pieds ! © Radio France - Véronique Pueyo

Si on n'a pas de cheval, on peut s'adresser à Isère Cheval vert qui peut vous donner des adresses de loueurs d'équidés ou vous diriger vers des gens comme François Cottaz qui se fera un plaisir de vous faire découvrir les joies de l'attelage.

Une journée en balade à cheval

Voilà, notre balade est terminée, on a passé une super journée, en compagnie de François et de Marie-Noëlle. Merci aux chevaux qui ont été braves et qui ont bien mérité leur ration d'orge. Laissons-les se rouler sans retenue dans l’herbe de leur parc !

Petite pause près d'un étang, près de la forêt de Vallin - Radio France
Petite pause près d'un étang, près de la forêt de Vallin © Radio France - Véronique Pueyo

Pour tous renseignements, retrouver Caval' en Dauphiné, dans les offices de tourisme, à Isère Cheval Vert ou sur internet.

Merci aux chevaux pour cette superbe balade au milieu des bois et des champs - Radio France
Merci aux chevaux pour cette superbe balade au milieu des bois et des champs © Radio France - Véronique Pueyo

Partager sur :