Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Déminage au fort de Golbey (Vosges) : des munitions mises au jour par l'association Fortiff'Séré

-
Par , France Bleu Sud Lorraine
Golbey, France

Les démineurs ont récupéré, ce mercredi 27 décembre, deux munitions dans l'ancien fort militaire de Golbey (Vosges). Ces roquettes, datant apparemment des années 50, avaient été retrouvées, quelques semaines plus tôt, par l'association qui gère la rénovation de ce patrimoine historique.

Les deux roquettes de 63 mm mises au jour par l'association Fortiff'Séré (photo aimablement prêtée).
Les deux roquettes de 63 mm mises au jour par l'association Fortiff'Séré (photo aimablement prêtée). © Radio France - Cédric Vaubourg

Deux roquettes d'entraînement datant des années 50. Voilà ce que les démineurs des Vosges ont récupéré, mercredi 27 décembre 2017, dans l'enceinte du fort de la Grande Haye, à Golbey, près d'Epinal.

Cette intervention des spécialistes des explosifs était programmée depuis la découverte de ces deux munitions, en novembre dernier, par les membres de l'association Fortiff'Séré. L'organisation bénévole s'occupe de la réhabilitation du fort de Golbey depuis deux ans. Après la sécurisation des lieux, l'association aménage le site et organise l'accueil du public intéressé par le patrimoine et l'histoire militaire.

Une galerie en béton du casernement du fort de Golbey.
Une galerie en béton du casernement du fort de Golbey. © Radio France - Julie Vaubourg

Les bénévoles qui assurent la réhabilitation de cette enceinte fortifiée ont retrouvé les deux roquettes de 63 mm pendant une opération de pompage d'une citerne en béton. Cet élément de l'ouvrage fortifié servait, historiquement, de réservoir d'eau pour les soldats en casernement.

Fort de Golbey vu du dessus (photo prêtée).
Fort de Golbey vu du dessus (photo prêtée). © Radio France - Cédric Vaubourg

L'ouvrage vosgien, construit sur les hauteurs de l'agglomération d'Epinal en 1882, sur une rive de la Moselle, appartient à la ville de Golbey depuis 2008. Le fort de la Grande Haye était utilisé, jusqu'en 2002, par l'armée française. Les militaires du 170è RI s'y entraînaient régulièrement, avec des munitions le plus souvent sans charge explosive. Mais les bénévoles qui réhabilitent les lieux sont toujours méfiants.

Le public pourra visiter les fortifications au printemps 2018

En septembre 2017, déjà, l'association Fortiff'Séré avait découvert un obus de mortier d'origine américaine. "On découvrira sans doute d'autres munitions pendant notre chantier", explique Cédric Vaubourg, le président de l'association à Golbey. "Etre vigilant et se renseigner sur ce qu'on trouve fait partie de notre travail, afin de renseigner au mieux les démineurs, mais aussi pour éviter le danger parmi nos bénévoles", ajoute le responsable de la rénovation du fort.

Le Fort de la Grande Haye accueille le public de mars à septembre.
Le Fort de la Grande Haye accueille le public de mars à septembre. © Radio France - Cédric Vaubourg

Ce site lorrain fortifié rouvrira ses portes aux visiteurs, au printemps 2018, pour la troisième saison consécutive. Une nouveauté attendra les amateurs d'Histoire dès le mois de juin : le fort de la Grande Haye sera éclairé. Le chantier d'électrification est en cours. 

Les passionnés d'histoire n'auront donc plus besoin de lampes de poche pour découvrir les galeries obscures de ce casernement bétonné, qui recèle probablement encore quelques vestiges militaires.

  • France Bleu Lorraine remercie l'association Fortiff'Séré pour ses photos aimablement prêtées (droits réservés).
Choix de la station

À venir dansDanssecondess