Insolite

Les selfies ont plus causé de décès que les requins depuis le début de l'année !

Par Julien Baldacchino, France Bleu mardi 22 septembre 2015 à 16:08

"Votre vie vaut plus qu'un million de likes", explique le guide pratique russe
"Votre vie vaut plus qu'un million de likes", explique le guide pratique russe © Max PPP

Selon des chiffres collectés par le site américain Mashable et publiés lundi, pas moins de douze personnes sont décédées depuis le début de l'année 2015 alors qu'elles essayaient de prendre un selfie. C'est plus que le nombre d'attaques de requins, qui ont été au nombre de huit cette année.

Un touriste japonais de 66 ans est décédé en fin de semaine dernière sur le site du Taj Mahal, en Inde. Il essayait de prendre un selfie quand il a basculé dans des escaliers. L'un de ses accompagnants a également été blessé, relate la BBC qui a révélé ces informations

Le site américain Mashable est parti de cette information pour établir, lundi, un décompte des personnes qui sont décédées dans des circonstances similaires, en tentant de de prendre un selfie, c'est-à-dire de se photographier eux-mêmes. 

Chutes et accidents de train

En tout, depuis le début de l'année 2015, douze personnes sont donc mortes à travers le monde en tentant de prendre un selfie, comme par exemple deux randonneurs gallois qui ont été foudroyés alors qu'ils tentaient de se prendre en photo, en juillet dernier. Ce sont en majorité des chutes qui sont la cause de ces selfies mortels, suivis par les accidents de train. Ou, plus original, le selfie pris revolver à la main qui finit mal.

Or, 12 décès liés à des selfies, c'est plus que le nombre de décès liés à des attaques de requins depuis le début de l'année. Résultat : certaines autorités, comme le gouvernement russe, s'investissent dans des campagnes de prévention. Un guide "pour prendre des selfies sans danger" a été publié en Russie.