Insolite

Dernier hommage à Jeanne, l'une des vedettes de la pub Tipiak

Par Anne Treguer, France Bleu Breizh Izel mercredi 14 décembre 2016 à 19:56

Jeanne Gueguen, la dernière survivante du premier trio Tipiak
Jeanne Gueguen, la dernière survivante du premier trio Tipiak

Jeanne Gueguen était la dernière survivante du trio initial des publicités Tipiak. Jeanne a lancé avec ses copines bigoudènes l'un des slogans les plus célèbres de l'histoire de la pub : "Pirates !". Un dernier hommage sera rendu ce jeudi matin à l'actrice bigoudène en l'église de Loctudy.

"Sans Jeanne, Maria ne se serait jamais lancée dans la pub" , nous explique Nicole, la fille de Maria. "Jeanne était toujours de bonne humeur, de bonne composition, on ne pouvait rien lui refuser, elle était toujours prête à rendre service ". Il y avait donc Jeanne, Berthe et Maria

"On a pris du goût à tourner ces pubs", Alexia l'une des bigoudènes de Tipiak

Ensemble, elles ont pris beaucoup de plaisir à participer à ces tournages. "On avait du goût, on répétait et répétait et ce n'était pas facile mais on s'est beaucoup amusé " ajoute Alexia qui a remplacé Berthe au décès de celle-ci.

Alexia qui a tourné avec Jeanne dans les pubs Tipiak et Lili son copain de Penmarc'h - Radio France
Alexia qui a tourné avec Jeanne dans les pubs Tipiak et Lili son copain de Penmarc'h © Radio France - Anne Tréguer

Nicole se souvient aussi de Jeanne racontant les coulisses du film "Elisa" avec Gérard Dépardieu et Vanessa Paradis : " et même que Jeanne nous disait que ce n'était pas eux ( Gérard Depardieu et Vanessa Paradis) qui dansaient, c"étaient des doublures, on ne voyait que leurs pieds !". Nicole est intarissable sur sa copine Jeanne, de même que Lili son copain de Penmarc'h (Finistère). "On le sait moins, Jeanne était une bonne actrice mais elle était aussi artiste peintre. Je n'hésite pas à le dire, ses œuvres sont dignes de Gauguin et du Douanier Rousseau " !

Une femme exemplaire et très croyante

"On est content de l'avoir connue et de l'avoir eu comme amie" soulignent en cœur Lili et Alexia. Et Nicole de rajouter : " elle était aussi très pieuse, elle avait une foi à soulever les montagnes, elle croyait comme c'est pas Dieu possible !"