Insolite

Des activités insolites dans l'Yonne (1/5) : le modélisme ferroviaire

Par Thomas Coignac, France Bleu Auxerre lundi 22 août 2016 à 6:00

Plusieurs centaines de mètres de voies sont installés dans les locaux de Rail89.
Plusieurs centaines de mètres de voies sont installés dans les locaux de Rail89. © Radio France - Thomas Coignac

Cette semaine, nous vous présentons des clubs et associations insolites, proposant des activités originales à faire dans l’Yonne. La première étape nous emmène à Migennes, avec Rail89, une association de modélisme ferroviaire.

Pousser la porte de Rail89, c’est un peu revenir quelques dizaines d’années en arrière. À l’époque où Migennes (Yonne)était un nœud ferroviaire important, un incontournable de la ligne Paris-Lyon-Marseille. Aujourd’hui, une vingtaine de passionnés essaient de perpétuer cette tradition, mais en miniature. Ces fous de répliques de trains ont même recréé la gare de Migennes, une réplique exacte, jusqu’au nombre de briques, strictement identique à la version originale.

Parmi ces passionnés : des férus d’histoire des trains, des experts en circuits électriques, des anciens cheminots… Et tout le monde peut participer, "même ceux qui ont deux mains gauches", sourit le président du club, Richard Boessinger.

Les gares et les voies sont reproduites dans les moindres détails.  - Radio France
Les gares et les voies sont reproduites dans les moindres détails. © Radio France - Thomas Coignac

Le président veut faire baisser la moyenne d'âge

Tous les samedis, les adhérents se réunissent pour fignoler leurs neuf circuits, qui représentent plusieurs centaines de mètres de rail. Leurs deux rendez-vous principaux de l’année se déroulent l’été : les deux premiers dimanches après le 14 juillet et le 15 août, ils exposent leurs réalisations sous les yeux des Migennois, mais aussi de spécialistes du modélisme ferroviaire, qui viennent de toute la région.

Mais, pour alléger le travail des adhérents actuels, Richard Boessinger espère augmenter les effectifs. "Toute une génération a joué avec des petits trains dans son enfance, et ce sont ces gens-là que l’on veut recruter", explique-t-il. L’objectif est aussi de rajeunir l’association, composée en majorité de retraités.

Rail89
1, bis rue du 4-Septembre à Migennes (Yonne)
Permanences les samedis après-midi
Adhésion : 45 €
Renseignements : rail89@outlook.fr et http://rail89.pagesperso\-orange.fr/

Cliquez sur une image pour découvrir une activité insolite

Crédit photo : Maxppp

Partager sur :