Insolite

Des activités insolites dans l'Yonne (4/5) : la philatélie

Par Thomas Coignac, France Bleu Auxerre jeudi 25 août 2016 à 5:00

Michel Worobel est le président de l'Amicale philatélique auxerroise.
Michel Worobel est le président de l'Amicale philatélique auxerroise. © Radio France - Thomas Coignac

Cette semaine, nous vous présentons des clubs et associations insolites, proposant des activités originales à faire dans l’Yonne. Après les jeux vidéos mercredi, nous vous proposons ce jeudi, une activité qui ne touche (pour l'instant) pas le même public : la philatélie.

Derrière la porte de locaux abritant plusieurs associations auxerroises, se cache, presque anonyme, l'une des plus anciennes de la région. L'Amicale philatélique auxerroise est née le 12 novembre 1907 et ses 27 membres comptent bien fêter ses 110 ans l'an prochain. À l'intérieur, pas grand chose n'atteste de l'ancienneté de l'amicale, si ce n'est les (nombreuses) archives stockées dans le local commun.

Mais aujourd'hui, malgré son glorieux passé, la philatélie peine à séduire de nouveaux adhérents, surtout chez les jeunes. Pour le président, Michel Worobel, c'est surtout un problème de nouvelles technologies : "Aujourd'hui, on  n'envoie plus de lettres, on préfère les textos", se désole-t-il. Il faut dire que pour lui, qui appartient aussi à l'association de cartophilie auxerroise (collection de cartes postales), le courrier c'est sacré.

Tintin est bien présent dans cet album entièrement dédié à la bande dessinée.  - Radio France
Tintin est bien présent dans cet album entièrement dédié à la bande dessinée. © Radio France - Thomas Coignac

Une fois par mois, il récupère le courrier des différents commerçants, à qui il avait demandé au préalable de lui mettre les lettres de côté. C'est comme cela qu'il enrichit sa collection, qui compte aujourd'hui environ 1.000 exemplaires, mais aucune de grande valeur, d'après lui. Il faut dire que le club d'Auxerre ne prend pas part aux plus grosses ventes, où les exemplaires se négocient à une dizaine de milliers d'euros. "'Je collectionne des timbres selon mon plaisir et mes moyens, avec l'Amicale philatélique auxerroise, je me sens bien", telle est d'ailleurs la devise du club.

Ses adhérents se rassemblent deux fois par mois, pour se présenter leurs nouvelles prises et se donner des conseils. Et ils attendent avec impatience du renfort. "Les gens peuvent débuter la philatélie en trouvant qu'un timbre est joli et commencer à les garder", explique Michel Worobel. Et pour recruter de nouveaux adhérents, le club organise régulièrement des expositions et des animations, notamment pour les scolaires.

Amicale philatélique auxerroise
Réunions le premier mardi du mois, et le deuxième dimanche qui suit ce mardi.
19, rue de la Tour d'Auvergne à Auxerre.
Adéhison : 17 euros
Contacts : Michel Worobel : michel.worobel@orange.fr
Plus d'informations sur : http://ami.phila.auxerre.monsite\-orange.fr/

L'association a été fondée en 1907.  - Radio France
L'association a été fondée en 1907. © Radio France - Thomas Coignac

Cliquez sur une image pour découvrir une activité insolite

Partager sur :