Insolite

Des activités insolites dans l'Yonne (5/5) : Pyramide

Par Thomas Coignac, France Bleu Auxerre vendredi 26 août 2016 à 6:00

Les parties se déroulent par table de quatre, avec deux joueurs et deux superviseurs
Les parties se déroulent par table de quatre, avec deux joueurs et deux superviseurs - Club Pyramid'Auxerre

Cette semaine, nous vous présentons des clubs et associations insolites, proposant des activités originales à faire dans l’Yonne. Après les jeux vidéo jeudi, nous vous emmenons ce vendredi à la découverte d’un club qui veut recréer le célèbre jeu télévisé des années 1990 : Pyramide.

"- Coiffe ! - Bonnet ! – Maharadjah ! – Turban !" De part et d’autre de la table, Annie Thon et Marie-Madeleine Boisset s’échangent des suites de mots, incompréhensibles pour les non-initiés. En fait, les deux femmes s’entraînent, comme elles le font deux fois par semaine, à jouer au jeu Pyramide. Elles font partie, avec quinze autres adhérents, du club Pyramid’Auxerre. Le principe est le même que celui de l’ancien jeu télévisé, présenté par Patrick Laffont : faire deviner un mot à l’aide d’autre mots, à l’exception de ceux de la même famille.

Pourtant, le jeu n’est aujourd’hui plus diffusé à la télévision, malgré une tentative de retour en 2014. Mais il a apparemment marqué une génération entière. Ainsi aujourd’hui, le club d’Auxerre fait partie de la Fédération francophone des clubs Pyramide (FFCP), qui compte 208 clubs adhérents en France mais aussi en Belgique, en Suisse, et même un à Casablanca. Et des tournois sont organisés très régulièrement par cette fédération, il y en aura par exemple dix pendant le mois de septembre, dans toute la France.

Aimer la langue française

Et si le jeu a autant de succès, c’est qu’il permet de jouer avec la langue française, tout en conversant avec d’autres personnes, contrairement par exemple au scrabble. Et tout cela sans avoir besoin d’une immense culture générale, comme d’autres jeux télévisés. Pour la présidente du club, Maire-Madeleine Boisset, "il faut aimer la langue française, aimer lire, aimer jouer avec les mots… " . Bref, un large public est potentiellement concerné, de quoi peut-être étoffer les effectifs du club.

Club Pyramid’Auxerre (section du patronage laïc Paul Bert)
Adhésion : 51 € l’année
Entraînements les lundis (centre de loisirs des Brichères) et les vendredis (partonage laïc)
Renseignements : http://club.quomodo.com/pyramideauxerre

Cliquez sur une image pour découvrir une activité insolite

Partager sur :