Insolite

Des archéologues découvrent les plus vieux bretzels du monde

France Bleu Alsace jeudi 19 mars 2015 à 17:15

Les fragments du plus vieux bretzel du monde posés sur une photo de bretzel.
Les fragments du plus vieux bretzel du monde posés sur une photo de bretzel. © Bayerisches Landesamt für Denkmalpflege

En Bavière, des archéologues allemands ont découvert la semaine dernière les fragments de deux bretzels vieux de 200 à 300 ans, ce qui en font les plus vieux restes du monde. Ils ont pu être conservés parce qu'ils étaient trop cuits...

C'est une découverte exceptionnelle en archéologie , où il est très rare de retrouver des matières organiques. Les plus vieux restes de bretzels au monde ont été mis au jour la semaine dernière à Ratisbonne en Allemagne, lors de fouilles sur les rives du Danube.** Les bretzels n'ont pas été retrouvés dans leur intégralité, mais par petits bouts.

Ces fouilles ont également mises au jour des fragments de croissants et de petits pains totalement carbonisés, ce qui les a préservés, explique Thomas Stöckl, le conservateur du patrimoine archéologique à Munich. Une datation au carbone 14 a permis de déterminer leur âge: entre 200 et 300 ans.

Les fragments de deux Bretzels, de petits pains et d'un croissant - Aucun(e)
Les fragments de deux Bretzels, de petits pains et d'un croissant
"Ils sont normaux, peut-être un petit peu plus petits que les bretzels d’aujourd’hui " , explique Dorothee Ott du bureau bavarois pour la conservation du patrimoine historique. Les spécialistes estiment que les bretzels se sont carbonisés lors de l’incendie d’une maison, peut-être d'une boulangerie car les archéologues ont établi, sur la base de traces écrites, qu’un boulanger vivait dans le secteur des fouilles .

Première représentation en 1190

La carbonisation explique que les débris ne se sont pas dégradés dans la terre. Le carbone peut en effet se conserver pendant des siècles, voire des millénaires dans le sol. Sans cela, les restes de boulangerie auraient été anéantis par le processus normal de décomposition des matières organiques. Lorsque les archéologues les ont sortis de terre, ils menaçaient de s’effriter, de se désagréger, c’est pourquoi, il a fallu utiliser des produits de stabilisation pour éviter leur dessèchement, voire leur effritement.

bretzels SON 2 mixé

De nombreuses légendes circulent autour de l’origine du bretzel, cette spécialité emblématique de l’Alsace. La première représentation du bretzel daterait de 1190, il aurait été inventé dès le début du Moyen-Age. Les fragments de Bretzels sont actuellement exposés au musée local de Ratisbonne (Regensburg).

La plus vieille représentation de bretzel connue (1190). - Aucun(e)
La plus vieille représentation de bretzel connue (1190). - Herrad von Landsberg
 

Partager sur :