Insolite

Des autorails corses bientôt sur les voies en Ardèche

Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme-Ardèche mardi 22 mars 2016 à 6:14

Un des autorails achetés en Corse par le Chemin de Fer du Vivarais
Un des autorails achetés en Corse par le Chemin de Fer du Vivarais - Florence Gotschaux

Cinq autorails arrivent de l'Ile de Beauté pour suppléer les engins vieillissants dans les gorges du Doux, entre Saint-Jean de Muzols et Lamastre. Ils seront utilisés sur l'activité vélorail. La saison du train de l'Ardèche reprend ce mardi, avec un premier trajet du train des gorges.

Le chemin de fer du Vivarais se dote de nouveaux autorails! Trois autorails que la société est allée chercher... en Corse! Ils serviront sur l'activité vélo rail, (pour remonter les voiturettes à pédales jusqu'à la gare de Boucieu-le-Roi). Car sur cette voie ferrée, entre Saint-Jean de Muzols, à côté de Tournon, et Lamastre, les wagons et locomotives doivent répondre à des critères techniques bien spécifiques.

5 autorails arrivent de Corse et rouleront sur le chemin de fer du Vivarais

L'espacement des rails est bien particulier : c'est une voie métrique (un mètre de largeur), impossible donc d'y faire rouler la première voiture SNCF venue (les voies SNCF sont plus larges). Trois autorails ont déjà été récupérés sur l'Ile de Beauté, deux autres doivent encore arriver. Cette saison, ils seront chargés de tracter les voiturettes à pédales du vélorail pour les ramener à la gare de Boucieu-le-Roi. Ils vont suppléer les autorails actuels (de 1937), vieillissants et sujets aux pannes. Faire une exploitation intensive avec les anciens engins devenait trop aléatoire.

Les autorails ramenés de Corse doivent être remis en état à Lamastre - Aucun(e)
Les autorails ramenés de Corse doivent être remis en état à Lamastre - Florence Gotschaux

Les autorails corses doivent être remis en état. Voilà une dizaine d'années qu'ils ne roulaient plus. Une cure de jouvence est donc nécessaire, dans les ateliers à Lamastre, avant une mise en service espérée au mois de juillet.

La saison du train de l'Ardèche reprend ce mardi 22 mars 2016 avec une sortie du "Train des Gorges". Le Mastrou, lui, prendra un premier départ dimanche. Nouveauté cette année, le nombre de trains à vapeur en circulation va augmenter de 25%, passant de 300 à plus de 400 trajets.

Le vélorail, lui, reprend ce samedi 26 mars.

Plus de détails sur le site du Train de l'Ardèche ou du Vélorail.