Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Des chocolats pour diabétiques conçus à Nîmes

-
Par , France Bleu Gard Lozère, France Bleu

On les doit à la Nîmoise Anissa, finaliste 2015 de l'émission "Le meilleur pâtissier" sur M6. Associée au groupe nîmois Bastide Médical, spécialisé dans la prestation de santé à domicile, elle sort toute une gamme de chocolats qui conviennent aussi aux diabétiques.

Anissa a conçu les recettes de ces chocolats
Anissa a conçu les recettes de ces chocolats © Radio France - Sylvie Duchesne

Nîmes, France

Tout est parti de l'émission "Le meilleur pâtissier" diffusée sur M6. Finaliste en  2015, Anissa, une jeune mère de famille nîmoise passionnée de pâtisserie. 

Derrière son poste de télé, Dorothée Bravard, la directrice de la division diabète chez Bastide Médical à Nîmes. Elle est charmée par la personnalité de la jeune femme et prend contact avec elle via les réseaux sociaux

"On avait un congrès sur la nutrition qui avait lieu quelques semaines plus tard. Je lui ai demandé si elle ne voulait pas venir faire une animation pâtisserie, elle a accepté. Ça a été le début d'une belle aventure humaine et professionnelle maintenant."

Dorothée Bravard du groupe Bastide Médical et Annisa - Radio France
Dorothée Bravard du groupe Bastide Médical et Annisa © Radio France - Sylvie Duchesne

Dorothée Bravard, directrice de la division Diabète chez Bastide Médical

Épaulée par le groupe Bastide et avec l'aide d'une nutritionniste et d'une diabétologue du CHU de Nîmes, Anissa met au point pendant plusieurs mois plusieurs recettes de chocolats très pauvres en sucres

Capture d'écran - Aucun(e)
Capture d'écran -

"C'est compliqué parce que je suis pâtissière et je pâtissais avec du sucré, donc j'avais mon sucre, j'avais mes farines, j'avais mes bases. Là, je suis vraiment partie d'une feuille blanche."

Anissa a conçu des chocolats qui conviennent aussi aux diabétiques

Des chocolats beaux et bons, très pauvres en sucres 

Des diabétiques testent les chocolats : aucune incidence sur leur taux de glycémie après en avoir mangé. 

Décision est prise de les commercialiser sous le nom d'Anissa Pâtisserie.  C'est Alain Chartier, l'artisan glacier-chocolatier (meilleur ouvrier de France) basé à Vannes qui s'en charge. Mis en vente début décembre, c'est le succès immédiat.

Des chocolats  presque comme les autres - Radio France
Des chocolats presque comme les autres © Radio France - Sylvie Duchesne

La genèse d'un succès

"On a lancé la gamme un peu timidement, on savait pas trop où on allait, on était un peu frileuse et on s'est vite retrouvé en rupture de stock." 

"On a été victime de notre succès"

L'aventure ne fait que commencer puisque dès le mois de janvier, de nouveaux produits, comme de la pâte à tartiner ou des biscuits, seront proposés à la vente. Des produits qu'on peut acheter en ligne sur le site de Bastide Médical ou dans les différentes boutiques du groupe.