Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des clubs de foot amateurs éditent des albums photos "Panini" dignes des équipes professionnelles

Par

Il n'y a pas que les pros qui ont le droit à leur mythique album Panini ! Certains clubs amateurs éditent leurs propres photos avec les autocollants des joueurs et de tout le personnel. C'est par exemple le cas de la Jeunesse Sportive Mourillonnaise, un club de Toulon.

Les jeunes de ce club toulonnais  s'échangent leurs propres images !
Les jeunes de ce club toulonnais s'échangent leurs propres images ! © Radio France - Sophie Glotin

Comme des stars, comme des pros, les 223 joueurs, éducateurs et autre secrétaire de la JSM (Jeunesse Sportive Mourillonnaise) à Toulon ont posé pour un photographe et se retrouvent dans l'album du club.   

Publicité
Logo France Bleu

Un euro les cinq images

Heureux et fiers de poser pour l'album de leur club ! © Radio France - Sophie Glotin

L'album vide coûte 2,50 euros. Pour une pochette de cinq images, il faut débourser un euro. Un album  coûte donc près de 50 euros, mais d'avantage si on ne réussit pas à échanger tous ses doubles. À titre de comparaison, il y a 270 images pour l'album Panini du championnat de France de ligue 1 et de ligue 2 de la saison 2017-2018 (0,70 euros les 5 images).  

Renforcer la cohésion

La JSM a même mis en place  une bourse d'échange pour les images en double ! Mais cet album, c'est surtout une bonne idée pour faire parler du club et renforcer les liens entre joueurs et éducateurs... de 7 à 77 ans.    

"Ça fait bizarre, mais c'est génial, on peut voir les équipes, nos photos." - Mathys, joueur U9 image n°66 et Sam, image n°69   

Mathys présente sa photo "Panini" ! © Radio France - Sophie Glotin

"Avec les échanges d'images, on perd un peu de temps sur le timing des entraînements, mais ce n'est pas grave !" - Jean Claude Luccioni, secrétaire, image n°3   

Les clubs de Saint-Mandrier et du Revest, toujours dans la Métropole toulonnaise, ont également fait éditer leurs propres albums.

Sympa l'album ! © Radio France - Sophie Glotin

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu