Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Des collégiens de Côte-d’Or inventent un parasol intelligent

lundi 11 juin 2018 à 19:48 Par Elie Abergel, France Bleu Bourgogne

Une classe du 5ème du collège Christiane Perceret ont remporté le prix Batissiel plus. Les collégiens ont gagné en présentant un parasol intelligent, écologique et 2.0 !

Il a fallu plusieurs mois et un important travail d'équipe pour remporter le prix Batissiel.
Il a fallu plusieurs mois et un important travail d'équipe pour remporter le prix Batissiel. © Radio France - Elie Abergel

Semur-en-Auxois, France

Le collège Christiane Perceret de Semur-en-Auxois abrite peut-être de futurs petits génies ! La classe de 5ème de l’établissement a remporté à Strasbourg la semaine dernière le prix Batissiel dans la catégorie professionnelle. “Une grande fierté” pour Christine Masson, professeur de français et ses élèves. Car la dizaine de collégiens a mis au point un véritable parasol intelligent, équipé de panneaux solaires et de prise USB.

Le thème du concours cette année était les “territoires intelligents”. Près de 3500 jeunes de toutes les régions  de France ont participé. La finale a eu lieu le 6 juin, au Parlement européen. 

Droit d'auteur et plagiat 

Avec les prises USB, on pourra brancher nos lecteurs de musique” explique Tom, l’un des concepteurs du projet (encore au stade de maquette). “Il y a déjà deux lycées qui sont intéressés par notre projet” ajoute Alicia, avant qu’un camarade ne vienne l’interrompre. “Il faut qu’on demande des droits d’auteurs” commence Paul avec humour, on doit faire attention au plagiat poursuit l’élève de 5ème. 

La maquette du projet, pensé pour protéger du soleil comme de la pluie.  - Radio France
La maquette du projet, pensé pour protéger du soleil comme de la pluie. © Radio France - Elie Abergel

On a passé près de trois mois dessus” continue l’adolescent. “Ma famille était très contente que je gagne” poursuite Alicia. Tous les élèves de la classe ont reçu une récompense, un chèque de 30 euros avec lequel Paul compte bien s’acheter du matériel de pêche.” 

Un travail d'équipe réussi

Les élèves ont vraiment beaucoup appris avec ce projet” explique l’une des deux enseignantes en charge, Corinne Masson, professeur de français au collège Christiane Perceret. “Ils arrivent désormais à s’exprimer correctement devant des adultes qu’ils ne connaissent, pas, c’est un vrai progrès !

Le projet verra-t-il concrètement le jour ? “Nous espérons fortement que notre parasol sera installé dans la cour de récréation du collège, la rectrice soutient notre projet ajoute Corinne Masson. "Cela serait vraiment super d'avoir ça en taille réel dans notre cour de récréation" ajoute, Tom.  Car actuellement, il n'y a pas vraiment assez de place pour s'asseoir "seulement trois bancs" explique Alicia. 

Le concours Batissiel a été créé en 2005 dans le cadre d’un partenariat entre le Ministère de l’Éducation nationale et entre autres la fondation École Française du Béton et la Fédération Française du Bâtiment (FFB).

__________________________________________________

Reportage réalisé par Elie Abergel.