Des cosplayeurs de Star Wars à Besançon
4 membres de l'association dijonnaise du 21e Impériale sont allés à la rencontre de cinéphiles bisontins ce dimanche. Des cosplayeurs en tenue de jedi, sith ou stormtrooper, à l'occasion de la sortie du nouveau film de l'univers Star Wars, Han Solo.
Une jedi, un stormtrooper, un guerrier sith et un guerrier loup ont envahi le centre-ville de Besançon ce dimanche. L'association dijonnaise "21e Impérial" a pris ses quartiers au cinéma Mégarama des Beaux Arts pour la sortie du nouveau spin off Star Wars sur Han Solo, sorti la semaine dernière.
Quatre mordus de la saga galaxique qui sont allés déguisés, à la rencontre des cinéphiles pour partager leur passion. Casque sur la tête, sabres laser aux mains, Aurélia, Jérémy, Damien et Guillaume ont pris la pose pour les fans de Besançon. Guillaume arborait un costume de personnage original, "un guerrier loup Sith, un méchant".
Ce sont d'ailleurs les déguisements de méchants qui ont séduit Elyass, un petit bout de chou de 4 ans : "Moi j'adore, je veux me déguiser". Même sourire affiché du côté d'Alexandre. A 23 ans, il vient de se prendre en photo avec chacun des cosplayeurs. Ce Bisontin est fan de l'univers Star Wars, mais à Besançon il n'a pas souvent la chance de pouvoir assister à des conventions. "Ca me fait plaisir, ça faisait longtemps que je voulais les voir, en plus leurs costumes sont vraiment bien faits", sourit Alexandre.

Passé la séance de photo devant le cinéma, direction la salle de cinéma pour un quizz avec les spectateurs. Un questionnaire entièrement dédié au personnage Han Solo et concocté par Irvin de l'association bisontine Geek Games Theory.

Certaines questions étaient plutôt simples : "Dans quel lieux voit-on pour la première fois Han Solo ?". Beaucoup de mains levées pour donner la bonne réponse, La Cantina. Pour chaque bonne réponse une affiche du film est alors distribuée.
Une compétition plutôt conviviale et bon enfant, pour les petits et leurs parents, fans des premières heures.
Seul bémol, le public n'était pas si nombreux, une trentaine. Mais Guillaume, lui voit le verre à moitié plein : il note surtout un public bien curieux et passionné selon Guillaume. Parmi eux, de nombreux enfants. "Ils sont vraiment fans, ils ont des étoiles dans les yeux", se réjouit le cosplayeur bisontin.
Les étoiles dans les yeux avant de s'envoler dans la galaxie lointaine, très lointaine.