Insolite

Des cours de conduite pour les policiers en Gironde

Par Clément Carpentier, France Bleu Gironde vendredi 21 février 2014 à 7:30

Les policiers roulent souvent en situation d'urgence en ville
Les policiers roulent souvent en situation d'urgence en ville © MAXPPP

Depuis ce jeudi, une vingtaine de policiers girondins suivent un stage de conduite en situation d'urgence au parc des expositions de Bordeaux. L'objectif est de les sensibiliser aux risques de la conduite alors qu'ils sont souvent pris dans des courses-poursuites.

C'est une première en Gironde, des policiers vont recevoir des cours de conduite. Depuis ce jeudi et jusqu'à vendredi soir, 24 policiers du département suivent un stage de conduite en situation d'urgence au parc des expositions de Bordeaux. Ce stage entre dans le plan national de lutte contre l'accidentologie établie par la Direction centrale de la sécurité publique. Les policiers girondins sont sensibilisés aux risques de la conduite avec l'aide de plusieurs instructeurs. 

Savoir maîtriser son véhicule

Jean-Claude Borel Garin, directeur départemental de la sécurité publique

Le stage se déroule autour des deux exercices : le freinage et la perte d'adhérence. Le but est d'apprendre à maîtriser sa voiture selon les circonstances. Les policiers sont amenés très régulièrement à enfreindre le code de la route notamment dans une course poursuite en plein centre-ville et ce n'est pas toujours facile de se rendre compte des risques. Des instructeurs de la Matmut apprennent les dernières petites astuces aux policiers pour éviter de nouveaux drames.

Environ 130 accidents par an 

En 2013, la police girondine a comptabilisé 132 accidents dans lesquels ses véhicules étaient pris. Un chiffre en baisse par rapport à 2012. Une dizaine de policiers ont été blessés dans ces accidents mais aucun gravement. 

Le reportage France Bleu Gironde de Clément Carpentier

Partager sur :