Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

VIDÉO - Des coyotes nés à Sainte-Croix, une première en France

- Mis à jour le -
Par , , France Bleu Lorraine Nord, France Bleu, France Bleu Sud Lorraine

Un couple de coyotes, arrivé l'hiver dernier au parc de Sainte-Croix de Rhodes, a donné naissance à huit bébés le 17 avril. Ces jeunes coyotes ont été présentés jeudi aux soigneurs et à la vétérinaire pour un premier contrôle.

Huit petits coyotes sont nés le 17 avril au parc animalier de Sainte-Croix
Huit petits coyotes sont nés le 17 avril au parc animalier de Sainte-Croix - Parc de Sainte-Croix

Rhodes, France

Huit bébés coyotes sont nés le 17 avril, quelques mois après l'arrivée de leurs parents au parc de Sainte-Croix. Cette naissance est une première en France. Alors que les coyotes ont parcouru 7.000 km cet hiver, en partant du zoo Hemker Park au Minnesota pour arriver à Rhodes. Ils ont donné naissance, quelques mois plus tard, à ces petits parmi lesquels se trouvent 3 mâles et 3 femelles.

"C'est une très bonne chose, ça montre que les animaux sont bien adaptés à cet enclos " - Jennifer Lahoreau, vétérinaire du Parc

Pour le moment, six bébés coyotes ont été examinés attentivement par l'équipe de soigneurs et la vétérinaire. Les deux autres, bien cachés au fond de leur tanière, ont été trouvés bien plus tard.

Chaque bébé coyote est examiné avec précision pour leur première visite vétérinaire - Radio France
Chaque bébé coyote est examiné avec précision pour leur première visite vétérinaire © Radio France - Noémie Koppe

"C'est d'abord de la joie puis tout de suite après vous avez de l'angoisse. Est-ce que la maman produit du lait, est-ce que les petits vont survivre..." s'inquiète Pierre Singer, directeur du parc animalier. Auscultation, vermifuge, pesée et pose de puce électronique... chaque étape s'est passée dans le calme. Le bilan est positif puisque chaque petit est en parfaite santé, ce qui soulage l'équipe.

Les coyotes, premiers arrivés dans le Nouveau Monde

Ces jeunes coyotes pourront bientôt sortir de leur tanière pour découvrir leur enclos de 3,5 hectares, situé dans le Nouveau Monde, la nouvelle zone du parc. Mais ils ne seront pas seuls, puisque les ours noirs d'Amérique partagent également l'espace. Cette cohabitation a pour but d'enrichir leur milieu naturel. "Pour les ours c'est un spectacle incroyable de voir la maman avec ses petits. Tout ça permet de donner une vie la plus proche possible de ce qui se passe dans la nature" explique Pierre Singer, directeur de Sainte-Croix.

D'ici quelques semaines, les ours noirs et les coyotes ne seront plus seuls. Des bisons américains, des chiens de prairies ou encore des ratons laveurs seront installés dans le Nouveau Monde. Cette nouvelle zone d'un kilomètre accueillera au total huit nouvelles espèces d'ici jeudi 30 mai, date d'ouverture au public. Pour les onze nouveaux lofts prévus, il faudra attendre le 1er juin pour effectuer une première réservation.