Des crèmes pour le visage à base de bave d'escargots drômois
La société de cosmétique Mlle Agathe se fournit en bave à la Ferme aux Escargots, à Albon, dans le Nord Drôme. Le mucus de gastéropodes est réputé pour ses vertus dermatologiques.

La Ferme aux Escargots à Albon, dans la Drôme, produit de la bave bio pour faire des crèmes pour le visage. Elle fournit la marque de cosmétiques Mlle Agathe, créée en 2013, qui commercialise des crèmes de jour, de nuit, des sérum contour des yeux ou encore des masques hydratants.
Efficacité sur la peau
On ne le sait pas forcément, mais la bave d'escargot est extrêmement riche en molécules nécessaires à la peau. Dans le mucus, on trouve de l'allantoïne, qui permet de synthétiser les éléments et de leur faire passer la barrière de l'épiderme. Présents également, de l'élastine et du collagène, des vitamines A B D et E, et des antibiotiques naturels que sécrètent les escargots pour se protéger de toute infection, lors de leur reptation (c'est comme ça qu'on appelle leur mode de déplacement).
Ces antibiotiques sont extrêmement efficaces dans le traitement des infections de la peau : acnée, psoriasis, eczéma, plaies...
La bave d'escargot a de tout temps été utilisée en pharmacopée.
Une "récolte" longue et minutieuse
Pour récupérer la bave, c'est à la Ferme aux Escargots, à Albon, que ça se passe. Ca représente une petite partie de l'activité de cette exploitation bio, qui produit aussi pour la consommation. Elle compte 40.000 escargots reproducteurs et produit 1.200.000 naissains par an.
Les salariés interviennent dans le respect de l'animal : ils agissent à la main, escargot par escargot. Il faut d'abord stimuler le péristome, car la bave de qualité n'est pas celle que le gastéropode laisse sur son passage en se déplaçant. C'est un mucus beaucoup plus riche en produits actifs qu'il faut récupérer.
Quand on sait qu'un gastéropode produit en moyenne 1 à 1,5 grammes de mucus, on comprend qu'il faut plusieurs jours et près d'un millier d'escargots pour collecter un litre de bave.
Mais hors de question d'utiliser des méthodes industrielles comme l'électronarcose (qui consiste à faire passer un courant électrique dans l'escargot pour le stresser... traitement auquel il ne survit pas toujours) ou le brassage des sacs (les escargots placés dans des filets de 5 à 10 kg sont brassés par un bras mécanique... certaines coquilles n'y résistent pas).
Et pour les sceptiques ou celles et ceux que ça rebuterait de se passer sur le visage une crème à base de bave d'escargot, sachez que rien dans la texture, la couleur ou l'odeur ne laisse penser qu'il s'agit de mucus de gastéropode.
Il est possible de visiter la Ferme aux Escargots à Albon, à l'occasion de l'opération De Ferme en Ferme, encore ce dimanche 24 avril.
Toutes les infos :
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !