Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Dans les rues de Strasbourg, ce mardi soir.

Attaque mortelle à Strasbourg : ce que l'on sait de la fusillade qui a fait au moins trois morts et 13 blessés

Insolite

Des crèmes pour le visage à base de bave d'escargots drômois

dimanche 24 avril 2016 à 6:30 Par Florence Gotschaux, France Bleu Drôme Ardèche et France Bleu

La société de cosmétique Mlle Agathe se fournit en bave à la Ferme aux Escargots, à Albon, dans le Nord Drôme. Le mucus de gastéropodes est réputé pour ses vertus dermatologiques.

La Ferme aux Escargots à Albon dans la Drôme
La Ferme aux Escargots à Albon dans la Drôme - Florence Gotschaux

Albon, France

La Ferme aux Escargots à Albon, dans la Drôme, produit de la bave bio pour faire des crèmes pour le visage. Elle fournit la marque de cosmétiques Mlle Agathe, créée en 2013, qui commercialise des crèmes de jour, de nuit, des sérum contour des yeux ou encore des masques hydratants.

Efficacité sur la peau

On ne le sait pas forcément, mais la bave d'escargot est extrêmement riche en molécules nécessaires à la peau. Dans le mucus, on trouve de l'allantoïne, qui permet de synthétiser les éléments et de leur faire passer la barrière de l'épiderme. Présents également, de l'élastine et du collagène, des vitamines A B D et E, et des antibiotiques naturels que sécrètent les escargots pour se protéger de toute infection, lors de leur reptation (c'est comme ça qu'on appelle leur mode de déplacement). 
Ces antibiotiques sont extrêmement efficaces dans le traitement des infections de la peau : acnée, psoriasis, eczéma, plaies...
La bave d'escargot a de tout temps été utilisée en pharmacopée.

La bave des gastéropodes de la Ferme aux Escargots d'Albon pour des cosmétiques

Une "récolte" longue et minutieuse

Pour récupérer la bave, c'est à la Ferme aux Escargots, à Albon, que ça se passe. Ca représente une petite partie de l'activité de cette exploitation bio, qui produit aussi pour la consommation. Elle compte 40.000 escargots reproducteurs et produit 1.200.000 naissains par an.

Patrice Lambert, héliciculteur à la Ferme aux Escargots à Albon - Aucun(e)
Patrice Lambert, héliciculteur à la Ferme aux Escargots à Albon - Florence Gotschaux

Mlle Agathe :cosmétiques à la bave d'escargots de la Ferme aux Escargots d'Albon

Les salariés interviennent dans le respect de l'animal : ils agissent à la main, escargot par escargot. Il faut d'abord stimuler le péristome, car la bave de qualité n'est pas celle que le gastéropode laisse sur son passage en se déplaçant. C'est un mucus beaucoup plus riche en produits actifs qu'il faut récupérer.

Quand on sait qu'un gastéropode produit en moyenne 1 à 1,5 grammes de mucus, on comprend qu'il faut plusieurs jours et près d'un millier d'escargots pour collecter un litre de bave.

Mais hors de question d'utiliser des méthodes industrielles comme l'électronarcose (qui consiste à faire passer un courant électrique dans l'escargot pour le stresser... traitement auquel il ne survit pas toujours) ou le brassage des sacs (les escargots placés dans des filets de 5 à 10 kg sont brassés par un bras mécanique... certaines coquilles n'y résistent pas).

Mlle Agathe, une gamme de cosmétiques bio à la bave d'escargots - Aucun(e)
Mlle Agathe, une gamme de cosmétiques bio à la bave d'escargots - Florence Gotschaux

Et pour les sceptiques ou celles et ceux que ça rebuterait de se passer sur le visage une crème à base de bave d'escargot, sachez que rien dans la texture, la couleur ou l'odeur ne laisse penser qu'il s'agit de mucus de gastéropode.

Il est possible de visiter la Ferme aux Escargots à Albon, à l'occasion de l'opération De Ferme en Ferme, encore ce dimanche 24 avril.

Toutes les infos :

La ferme aux escargots

Mlle Agathe