Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Des crottes d'animaux de basse-cour... pour rénover un château vendéen

Par

Un millier de personnes ont participé ce dimanche au "loto popo" organisé pour collecter des fonds afin de rénover le château de la Boulaie en Vendée à Treizevents. Le principe : attendre que des animaux de la ferme déposent leurs excréments dans la case choisie sur un terrain quadrillé.

Le loto popo de Treize Vents rassemblait sur un même terrain un poney, un âne, une vache, une chèvre, un cochon, un mouton, un dindon, un lapin et une oie. Le loto popo de Treize Vents rassemblait sur un même terrain un poney, un âne, une vache, une chèvre, un cochon, un mouton, un dindon, un lapin et une oie.
Le loto popo de Treize Vents rassemblait sur un même terrain un poney, un âne, une vache, une chèvre, un cochon, un mouton, un dindon, un lapin et une oie. © Radio France - Pascale Boucherie

Le "loto-popo" est un loto qui se joue en plein air sur un terrain quadrillé de 21 mètres sur 21 qui consiste à attendre qu'un animal de basse cour fasse  :

Publicité
Logo France Bleu

Popo ou si vous préférez caca ou font des crottes - Philippe Maindron l'organisateur

Les enfants se délectent, les grands aussi.

Raphaël sa grille de loto-popo à la main, avec sa mère.
Raphaël sa grille de loto-popo à la main, avec sa mère. © Radio France - Pascale Boucherie

Et en plus c'est pour une bonne cause :  la rénovation du château de la Boulaie, haut lieu historique de Vendée. 

On a eu les généraux Charette, Marigny, Stofflet et Sapinaud qui y ont prêté serment le 22 avril 1794, c'est un lieu chargé d'histoire qui mérite qu'on le préserve - la propriétaire Véronique Payre 

Le gagnant du "loto popo" est un habitant de Sainte-Pazanne, en Loire-Atlantique. Il repart avec une voiture d'une valeur de 15 000 euros.

Le terrain quadrillé de 21x21 mètres.
Le terrain quadrillé de 21x21 mètres. © Radio France - Pascale Boucherie

Le loto a permis de collecter 10 000 euros. Il en faudrait 20 000 de plus pour étanchéifier le toit terrasse d'une des ailes du château. La propriétaire envisage maintenant de déposer un dossier pour le loto du patrimoine de Stéphane Bern.

La propriétaire dans la chapelle où les généraux ont prêté serment.
La propriétaire dans la chapelle où les généraux ont prêté serment. © Radio France - Pascale Boucherie
La partie du château à rénover.
La partie du château à rénover. © Radio France - Pascale Boucherie
Publicité
Logo France Bleu