Insolite

Des émoticônes 100% Breizh pour votre smartphone

Par Camille Revel, France Bleu Armorique, France Bleu Breizh Izel et France Bleu dimanche 2 octobre 2016 à 10:37

L'agence de communication Breizhtorm a créé 72 pictogrammes bretons pour votre portable
L'agence de communication Breizhtorm a créé 72 pictogrammes bretons pour votre portable - Breizhtorm

L'agence de communication bretonne Breizhtorm a créé 72 pictogrammes illustrant des symboles bretons, des spécialités culinaires aux personnages célèbres en passant par la faune locale. Elle les met à disposition via une application pour smartphone.

Fan de galette saucisse, amoureux du triskell, passionné de menhir, vous adorez tout ce qui fait la Bretagne ? Plutôt que le dire avec des mots, dites-le avec une émoticône !

L'application "Emoji Breizh" vous permet de parsemer vos SMS et conversations Facebook de toute une variété de pictogrammes représentant des spécialités locales, des lieux célèbres, des personnalités ou encore la faune bretonne. Elle a été créée par l'agence de communication Breizhtorm, basée à La Chapelle-des-Fougeretz, près de Rennes, en Ille-et-Vilaine.

72 pictogrammes, de la gastronomie locale aux personnages célèbres

En tout, l'application Emojis Breizh vous offre 72 pictogrammes, répartis en six catégories : la gastronomie, les personnages célèbres, les lieux, les symboles, les animaux et les vêtements. Vous pouvez retrouver entre autres la galette-saucisse, la fraise, le porc, le macareux, le triskel, le ciré, la pointe du Raz, et une petite bulle "Kenavo !" pour clore vos conversations.

"Il y a tout un travail de recherche passionnant pour créer les pictogrammes" - Romain Digue, graphiste

Choisir quels symboles représenter a demandé un travail de longue haleine, auquel se sont attelés le directeur artistique, un développeur et un graphiste, Romain Digue. C'est lui qui a dessiné ces pictogrammes. Ils sont disponibles au téléchargement depuis un an mais les internautes les ont découvertes il y a quelques jours seulement, et depuis, tout s'emballe !

Pour Glen Le Bourhis, si l'application rencontre un tel succès, c'est tout simplement parce que les Bretons sont fiers de leur région : "Nous avons la chance de vivre dans une région où le rapport à l'identité est très fort, en général, quand on est Breton, on a envie de le dire ! Et puis notre outil est ludique."

L'application est gratuite, sans publicité : pas d'intérêt financier pour Breizhtorm, mais c'est un outil de notoriété explique Glenn Le Bourhis : "Clairement, c'est un outil de visibilité, si nos pictogrammes se retrouvent sur des brochures, des panneaux, ou simplement dans vos SMS et vos conversations Facebook. Dans notre métier, le bouche-à-oreille, c'est ce qu'il y a de mieux !"

Des emoticônes 100% Breizh dans votre smartphone

L'application Emojis Breizh est disponible au téléchargement, mais elle a été repérée par les internautes il y a quelques jours seulement, et depuis, le nombre de téléchargement a bondi de deux par semaine à 20 par jour. Parmi ses fans, Loïc Hénaff, le patron de l'entreprise agroalimentaire : "Dans un mail, il nous félicite, et nous demande à demi-mots si on ne voudrait pas mettre une boîte de pâté Hénaff dans la prochaine mouture", explique Glenn Le Bourhis.

Pour l'heure les Emojis Breizh ne sont disponibles que sur iPhone, mais ils arriveront très vite sur Androïd, ce système d'exploitation installé sur de nombreux autres smartphones, promettent leur créateur. Pour installer les Emojis Breizh, rendez-vous donc dans l'App Store d'Apple. Vous pouvez retrouver la marche à suivre ici.

Partager sur :