Insolite

Des enfants très solidaires à Dijon : ils donnent aux Restos du Cœur

Par Christophe Tourné et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne mercredi 14 décembre 2016 à 0:10

Les enfants aux Restos du Cœur de Dijon Nord
Les enfants aux Restos du Cœur de Dijon Nord © Radio France - Thomas Nougaillon

Dans le cadre du nouveau programme d'enseignement moral et civique, des élèves de primaire ont découvert la notion d'entraide. Les "Restos du Coeur" basés près de leur école en ont profité.

Des boîtes de conserve, des pâtes, du riz, de la semoule, des couches pour bébé, des produits de beauté, etc... Ce sont les bras très chargés, qu’ une quarantaine d'enfants de CP et CE1 de l'école Chevreul de Dijon ont poussé la porte du centre Dijon-Sud des Restos du Cœur ce mardi matin, rue Morel-Retz (à deux pas des allées du Parc). Ils ont apporté pas moins d’une centaine de kilos de denrées en tout genre. Ces produits ont été collectés dans le quartier ou offerts par leurs parents.

Les enfants avec les denrées collectées - Radio France
Les enfants avec les denrées collectées © Radio France - Thomas Nougaillon

Education morale et civique

C'est le professeur de Cours Préparatoire Guillaume Grosmaire qui est à l'origine de ce projet. Dans le cadre du nouveau programme d'enseignement moral et civique, cet instituteur a en effet décidé de faire travailler les enfants sur la notion d'entraide. Dans son esprit, les "Restos du Cœur", basés à deux cents mètres de l'école, se sont imposés d'eux-mêmes.

Les enfants étaient déjà venus une première fois à la rencontre des responsables du centre, Michèle et Nelly, pour peaufiner leur intervention "solidaire".

Michèle et Nelly devant le centre des Restos du Coeur - Radio France
Michèle et Nelly devant le centre des Restos du Coeur © Radio France - Thomas Nougaillon

Guillaume Grosmaire explique « qu’il y a quinze jours, elles ont bien voulu recevoir une quarantaine d’élèves pour leur expliquer comment organiser une collecte pour les Restos du Cœur. Grâce à leurs conseils, nous sommes retournés dès le matin même à l’école. Les enfants ont créé des affiches et des flyers distribués dès le lendemain dans le quartier et chez les commerçants. Quinze jours après nous sommes de retour aux Restos du Cœur avec un plus de cent kilos de marchandise ! »

Guillaume Grosmaire

L'école Chevreul compte 130 élèves au total du CP au CM2. Le centre Dijon-Sud des Restos du Cœur est lui, l'un des 26 centres en Côte-d'Or. Avec ses quatre cents familles (soit neuf cents personnes aidées dont 48 bébés), c'est l'un des plus gros centres de l'association en Côte-d'Or avec celui de Dijon-Nord. Le centre Dijon-Sud. Cinquante-cinq bénévoles s’y relaient.

Les enfants aux restos du coeur - Radio France
Les enfants aux restos du coeur © Radio France - Thomas nougaillon