Insolite

Des habitants du Vaucluse se font enterrer dans leur cimetière en Drôme

Par Stéphane Milhomme et Nathalie Rodrigues, France Bleu Drôme-Ardèche et France Bleu Vaucluse vendredi 1 novembre 2013 à 7:39

Des habitants du Vaucluse se font enterrer dans leur cimetière de la Drôme.
Des habitants du Vaucluse se font enterrer dans leur cimetière de la Drôme. © Radio France - Nathalie Rodrigues

Il y a une deuxième enclave du Vaucluse dans le Sud Drôme et cette enclave, c'est un cimetière ! Des habitants de Malaucène, côté Vaucluse au pied du Ventoux doivent passer la frontière pour se faire enterrer côté Drôme, dans les Baronnies. Ce bout de terre devrait normalement appartenir à Mollans-sur-Ouvèze.

C'est un petit cimetière, 200m², une trentaine de tombes..Il est réservé aux habitants d'un hameau historique. Ne sont enterrés là que les habitants du hameau de veaux, qui se trouve à 11km du centre de Malaucène, mais il est bien géré par Malaucène et par son maire Dominique Bodon.

Les morts traversent donc "la frontière" de 2 départements, 2 régions pour être enterrés. Cela ne pose aucune difficulté administrative. 

Le problème ça a été quand il a fallu restaurer la chapelle. Les régions Rhône Alpes et PACA se sont renvoyées la balle, mais c'est Provence Alpes Côte d'Azur qui a payé la subvention.

chrysanthèmes - Fotolia
chrysanthèmes © Fotolia

Un cimetière du Vaucluse est dans le sud Drôme !