Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Des légionnaires romains assiègent Mirebeau-sur-Bèze

dimanche 6 mai 2018 à 11:03 Par Lila Lefebvre et Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne

Mirebeau-sur-Bèze (Côte-d'Or) renoue avec son passé gallo-romain. Durant tout le week-end, ce village de 1 800 âmes accueille la "Légion VIII Augusta" et 25 de ses légionnaires, pour inviter les curieux à découvrir le quotidien des troupes de la République romaine.

8e légion avec son chef le centurion Vincent Merkenbreak, dans la vie ce dernier est archéologue
8e légion avec son chef le centurion Vincent Merkenbreak, dans la vie ce dernier est archéologue © Radio France - Thomas Nougaillon

Mirebeau-sur-Bèze, France

Les "journées romaines de Mirebeau" sont organisées pour la troisième année consécutive par la Communauté de Communes Mirebellois et Fontenois (Côte-d'Or), en collaboration avec la Société des Sciences locale et la commune de Mirebeau. Ce dimanche c'est de 10h à 17h à l'espace vert, rue du Pont-Noir, et c'est gratuit. Ces journées Romaines sont un préambule à l'ouverture en 2019 d'un espace muséographique. 

Le centurion Vincent Merkenbreak. - Radio France
Le centurion Vincent Merkenbreak. © Radio France - Thomas Nougaillon

"In duo ordinem ! Venire Pergere !" , c'est le centurion Vincent Merkenbreack qui donne les ordres, pour une démonstration d'opération militaire romaine, la fameuse "tortue", chère aux albums d'Astérix. La scène se joue sous les yeux ébahies d'Aaron, huit ans, il vient de se faire poser un casque romain sur la tête "c'est lourd", et oui neuf kilos tout de même, si bien que même son papa se demande comment les romains pouvaient garder un tel couvre-chef sur la tête toute une journée. 

Des casques devant une tente.  - Radio France
Des casques devant une tente. © Radio France - Thomas Nougaillon

La présence des Romains à Mirebeau-sur-Bèze remonte au premier siècle de notre ère. Une présence, attestée par le travail minutieux de René Goguey l'un des pionniers de l'archéologie aérienne en France. "Jusqu'au XVIII siècle, on retrouvait des poteries au sol, avec des tuiles estampillées, explique Henri Léchenet, vice-président de la communauté de communes du Mirebellois, Goguey s'est dit ce n'est quand même pas très normal, et il a vu par avion qu'il y avait autour de Mirebeau une monstruosité militaire qui est notre camps de la huitième légion"

Didier Lenoir, président de la communauté de communes Mirebellois et Fontenois.

Ces journées Romaines sont un préambule à l'ouverture en 2019 d'un espace muséographique. Il fera 150 mètres carrés et sera consacré aux romains. Le futur espace muséographique devrait coûter environ 300 000 euros. Il verra le jour dans le futur bâtiment du "Forum" en cours de construction à Mirebeau-sur-Bèze.

Ce légionnaire nous montre un élément de décoration, une lampe à huile à 20 becs - Radio France
Ce légionnaire nous montre un élément de décoration, une lampe à huile à 20 becs © Radio France - Thomas Nougaillon