Insolite

Des oiseaux protégés saisis dans un bus par les douanes de Bordeaux

Par Stéphane Hiscock, France Bleu Gironde mardi 29 septembre 2015 à 19:21

- LPO Audenge

Une saisie plutôt originale ce lundi : les douanes de Bordeaux ont mis la main dans un bus sur une cargaison d'oiseaux vivants. Des volatiles rares en provenance d'Afrique qui étaient sans doute destinés à la revente sur le marché noir. Les animaux ont été confiés à la LPO d'Audenge

Ils voyageaient dans deux minuscules caisses en bois avec pour seule lumière, une petite diode lumineuse reliée à une pile. 34 oiseaux africains ont  été saisis par les douanes de Bordeaux. Des animaux protégés qui étaient destinés sans doute à être revendu à des collectionneurs peu scrupuleux.

Sur sa page Facebook, la LPO d'Audenge décrit des oiseaux de quatre espèces différentes : des Roselins Githagines, des Moineaux Blancs, des Bruants du Sahara et des Alouettes Calandrelles. Seul certitude sur leur origine : ils ont tous été capturés dans la zone saharienne de l'Afrique.

Affaiblis et en mauvais état, les oiseaux se refont actuellement une santé en volière en attendant de trouver une solution de placement adaptée explique la LPO. Après les armes et la drogue, le trafic d'animaux est le plus prisé des passeurs. Des passeurs qui dans ce cas précis participe à la destruction de la biodiversité de l'Afrique.