Des panneaux solaires sur le toit de l'église de Fillé sur Sarthe
C'est une première en Sarthe, la mairie de Fillé à une demi-heure du Mans a installé 48 panneaux photovolataïques sur le toit de l'église du village. Le coût de l'installation est entièrement amorti par la revente de l'électricité à EDF.
Fillé sur Sarthe s'était déjà illustrée il y a six ans en installant le premier champ photovoltaïque du département, aujourd'hui c'est le toit de l'église qui est équipé. 48 panneaux couvrent désormais le flanc sud, un investissement de 80 000 euros qui est entièrement remboursé par la revente de l'énergie produite.
Un investissement amorti par la vente de l'électricité
Le toit d'ardoise de cette église du XVIIIè, dont la toiture a été reconstruite après la seconde guerre mondiale, devait être rénové. Il y a deux ans, le maire écologiste Loïc Trideau, propose d'intégrer des panneaux solaires dans la toiture. Il y a six mois, 48 panneaux ont donc été installés sur la partie exposée au sud, "ces panneaux ne sont pas posés sur les ardoises mais les remplacent, ce qui améliore l'ethétique, et nous a fait économiser 5000 euros d'ardoises", s'amuse Loïc Trideau.
La mairie a contracté un emprunt de 80 000 euros pour mettre en place les travaux. Emprunt remboursable sur 20 ans, il est entièrement pris en charge par le revenu généré par la production d'énergie, qui approche les 4000 euros par ans.