Insolite

Des QR Codes sur les tombes, une nouvelle façon d’honorer la mémoire des défunts

Par Thomas Jeangeorge, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu jeudi 29 octobre 2015 à 15:16 Mis à jour le jeudi 29 octobre 2015 à 16:25

un cimetière paysager
un cimetière paysager © Radio France - Philippe Graziani

Il y a un an, un entrepreneur mosellan a crée « en-souvenir.fr ». Sur ce site internet, vous pouvez réaliser des biographies de vos proches disparus et les relier ensuite à des QR Codes fixés sur les tombes. Une sorte d’hommage éternel.

Pour honorer la mémoire des personnes disparues, il y a bien sûr la prière, les fleurs, les plaques mortuaires et depuis peu de temps des QR Codes. Il y a un an, un entrepreneur mosellan, Laurent Perrin a lancé un site internet un peu particulier. Son nom : en-souvenir.fr . C’est une sorte de bibliothèque en ligne de la mémoire des défunts.

15% des tombes équipées en Angleterre

Ce concept est né aux États-Unis et il est assez répandu en Angleterre, où 15% des tombes sont équipés aujourd’hui de ces fameux QR Codes. Et c’est d’ailleurs lors d’une visite d’un cimetière sur l’île britannique de Man que Laurent Perrin a repéré cet équipement. Il s’est renseigné et a décidé d’importer le concept en France.

15 à 20 commandes par mois

L'idée, c'est de réaliser une sorte de mémorial en Ligne, avec des photos et des anecdotes sur le défunt puis le relier à un QR Code collé à la tombe ou au columbarium et lorsque vous le scannez avec votre téléphone portable, vous découvrez la bio de la personne disparue. Chaque mois, entre 15 et 20 mémoriaux en ligne sont vendus sur ce site. Le tarif est compris entre 130 et 250 euros. Annie, 70 ans, du Pays de Montbéliard, en a notamment réalisé un médaillon pour son grand-père. « Il m’a élevée et j’ai voulu à ce titre lui rendre hommage », précise-t-elle. La septuagénaire a choisi avec soin plusieurs photos et a rédigé quelques anecdotes sur le parcours personnel et professionnel de son papy. « C’était beaucoup d’émotion », conclut-elle.

Géo-localiser les tombes

Laurent Perrin, créateur de "en-souvenir", voit plus loin. Il envisage à l'avenir de se servir de ces QR Codes pour permettre une géolocalisation des tombes. « Ce serait utile », dit-il dans les grands cimetières. En France, il existe aussi une entreprise spécialisée dans la fabrication de ces QR Codes tombales : Adengelis.