Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Des retraités de Péronne posent pour leur calendrier "Les Dieux de l'Ehpad"

lundi 29 octobre 2018 à 5:51 Par Hajera Mohammad, France Bleu Picardie et France Bleu

Une quinzaine de résidents d'une maison de retraite de Péronne dans la Somme, ont pris la pose l'été dernier, parfois légèrement dénudés. Le résultat : un calendrier "Les Dieux de l'Ehpad" qui sera en vente d'ici quelques semaines.

Des retraités du foyer Saint-Fursy de Péronne dans la Somme posent pour un calendrier "Les Dieux de l'Ehpad"
Des retraités du foyer Saint-Fursy de Péronne dans la Somme posent pour un calendrier "Les Dieux de l'Ehpad"

Amiens, France

Ils ont accepté sans hésiter. À Péronne dans la Somme,  une quinzaine de résidents de la maison de retraite Orpéa Saint-Fursy ont posé, l'été dernier, parfois légèrement dénudés, devant un photographe. Un calendrier 2019 avec ces photos sera bientôt en vente.

Assumer son corps

"Les Dieux de l'Ehpad", c'est le titre retenu pour ce calendrier. Le clin d’œil aux joueurs de rugby qui posent nus est totalement assumé. En réalité, aucun résident ne pose vraiment nu, mais Serge, 85 ans, a tout de même fait tomber la chemise. "Ça ne m'a pas gêné, j'ai fait beaucoup de sport étant jeune croyez moi !", affirme-t-il fièrement. 

Rejane, 75 ans, elle aussi, montre son corps sans problème : "Je suis comme, je suis". Pour sa séance, elle a ressorti une de ses anciennes robes, l'a remontée exprès au-dessus des genoux. Une robe qu'elle n'avait plus portée depuis des années. "Ça fait plaisir" et ça fait remonter "des souvenirs d’antan, de jeunesse, quand j'étais en famille, entre amis".

Serge a posé torse nu pour le calendrier - Aucun(e)
Serge a posé torse nu pour le calendrier

S'amuser ensemble

Tous les participants reconnaissent avoir passé un bon moment entre eux, de complicité, de bonne humeur. Paulette, 88 ans et demi (elle y tient, s'il vous plaît !) s'est beaucoup amusée : "Avant on ne prenait pas des photos comme ça, on avait pas les moyens d'avoir les appareils qu'il y a maintenant. Maintenant, c'est la vogue". Et ne lui parlez surtout pas des selfies : "Je n'ai pas de téléphone portable, je ne saurais même pas faire !". Ce calendrier, elle a hâte de l'avoir entre les mains. "Je vais le garder dans ma chambre et à ma mort, ce seront mes enfants qui l'auront".

Paulette, résidente de la maison de retraite a dit oui immédiatement au projet

Une autre image des Ehpad

Avec cette opération, la directrice de la maison de retraite, Agathe Thuez espère redorer l'image des Ehpad. "C'est vrai qu'on a une image très négative des Ehpad. C'était aussi l'occasion de dire qu'il s'y passe des belles choses, c'est un lieu de vie surtout". Le calendrier sera en vente dans les prochaines semaines à 10 euros. L'argent récolté permettra d'organiser un séjour thérapeutique au bord de la mer, pour les 84 résidents.

Pour commander votre calendrier, vous pouvez contacter la résidence au 03 22 84 03 34. Son adresse : 28 rue Saint Sauveur 80200 Péronne.