PHOTOS - Des Romains sur l'aire d'Ambrussum sur l'A9
Un campement plutôt inhabituel sur l'aire d'Ambrussum sur l'autoroute A9 en direction de Montpellier : des Romains venus du passé pour animer cette aire située sur l'ancienne Via Domitia. C'est l'une des nombreuses animations proposées pendant l'été par Vinci Autoroute.

À quelques mètres du parking écrasé de soleil de l'aire d'Ambrussum Nord en direction de Montpellier, des tentes en toile et de drôles de touristes. Une quinzaine de Romains échappés de la cohorte Cohors Prima Aquitanorum Vet Eq.Ce sont des bénévoles de l'association Viaromana basée dans le Gers. Pendant deux jours, ils ont posé leur camp sur cette aire autorouti-re située sur l'ancienne Via Domitia pour une reconstitution grandeur nature.
Vivre comme au temps des Romains l'espace d'un week-end
C'est le groupe Vinci qui leur a proposé de s'installer là, à l'occasion du chassé-croisé des juilletistes et des aoûtiens.Jusqu'à ce samedi soir, ces passionnés vont faire découvrir aux automobilistes la manière dont vivaient les soldats de cette cohorte qui a réellement existé entre le 1er et le IIIe siècle après J.C.
"On va montrer les armes, la façon dont ils étaient équipés, ce qu'est un bouclier, le tenir, le porter. On va aussi leur montrer des jeux, des jouets et leur faire découvrir les mets qu'ils consommaient."
Inciter les automobilistes à faire une pause plus longue sur le trajet des vacances
C'est la première fois que les bénévoles de l'association Viaromana s'installent sur une aire d'autoroute. Une initiative qui leur a permis de partager leur passion. Pour le groupe Vinci, qui propose des animations tout au long de l'été sur certaines aires d'autoroute, c'est une manière de plus d'inciter les automobilistes à faire une pause plus longue sur le chemin des vacances.
Le camp romain est visible ce samedi 28 juillet, de 10h à 16h.
Hérault : l'info en continu
Hérault : les plus consultés
Une habitante de Pézenas se bat depuis 10 mois pour toucher la pension de réversion de son époux décédé
France Bleu HéraultLa mairie de Prémian occupée par des habitants pour dénoncer une construction illégale
France Bleu HéraultPelouse de la Mosson : deux options retenues en attendant un gros chantier
France Bleu Hérault