Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Des trains d'étoiles qui filent dans le ciel" : les satellites Starlink traversent la Mayenne

Par

Depuis ce vendredi 24 avril, vous avez peut-être aperçu des "trains d'étoiles" étranges dans le ciel notamment dans le Nord-Mayenne. C'est ce qui est arrivé à une habitante de Lévaré. Elle a en fait aperçu des satellites Starlink de la société SpaceX.

Vous pouvez observer ce chapelet de satellites à l’œil nu. Sur cette photo, il traverse le ciel de la Hongrie. Vous pouvez observer ce chapelet de satellites à l’œil nu. Sur cette photo, il traverse le ciel de la Hongrie.
Vous pouvez observer ce chapelet de satellites à l’œil nu. Sur cette photo, il traverse le ciel de la Hongrie. © Maxppp - Maxppp

Le phénomène a été remarqué dans le Nord-Mayenne dès la nuit du vendredi 24 au samedi 25 avril. Paulette habite à Lévaré et au moment de fermer ses volets vers 22 heures, elle regarde le ciel : 

Publicité
Logo France Bleu

C'était comme des trains d'étoiles qui filaient dans le ciel et ils filaient très vite !

Ce ne sont pas des OVNIS... mais un chapelet de satellites. 60 nouveaux satellites Starlink ont été lancés le 22 avril dernier par la société SpaceX d'Elon Musk, aussi patron de Tesla. A terme, plusieurs centaines d'appareils doivent être envoyés pour fournir internet à la planète Terre depuis l'espace. 

Certains ont pu observer ces satellites à l’œil nu dès ce 24 avril au soir, c'était encore le cas dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 avril. C'est de nouveau possible dans la nuit de ce dimanche 26 au lundi 27 avril, vers 22 heures de l'ouest au sud

Cela va durer encore plusieurs jours selon le site Find Starlink qui vous permet de savoir quand et où regarder. Deux rendez-vous par exemple ce 29 avril, un premier à 6 heures du matin du nord-ouest au sud-est et ensuite, vers 23h30 de l'ouest au sud-ouest. 

Ma France : Mieux vivre

Hausse généralisée du coût de la vie, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent ainsi une nouvelle consultation citoyenne intitulée “Mieux vivre”. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres.

Publicité
Logo France Bleu