Des xylophones pour le bien-être des poulets, l'initiative d'un couple de fermiers sarthois
Engagé dans une démarche de bien-être animal, c'est une expérience bien sérieuse que va tenter un couple de fermiers basé à Chaufour Notre Dame, à côté du Mans. Pour cela, ils ont besoin de xylophones et lancent un appel aux dons !

Des xylophones installés dans les poulaillers pour divertir les poulets ! Quelle drôle d'idée ! C'est sûrement la première pensée qui vous vient à l'esprit. Pourtant, pour Charlotte et David Guyon de la ferme La Fontaine du Feu, c'est une démarche tout à fait réfléchie.
Les poulets ont tendance à être curieux et à picorer avec leurs becs, donc les xylophones ça peut leur permettre de s'amuser - Charlotte Guyon
Le bien-être animal passe par l'environnement dans lequel évolue les animaux, la qualité de leur nourriture mais aussi "par le jeu" selon Charlotte Guyon, éleveuse de poulets Loué bio à côté du Mans. La jeune femme raconte être tombée sur une vidéo où l'on voit des poulets jouer avec un xylophone. "Les poulets ont tendance à être curieux et à picorer avec leurs becs, donc les xylophones ça peut leur permettre de s'amuser".
Le couple de fermiers installé à Chaufour Notre Dame élève au total 8.000 poulets. Des volailles qui profitent du plein air mais qui peuvent également disposer de deux poulaillers. "L'idée c'est pas d'avoir un instrument par poulet, mais si on réussit à collecter une dizaine de xylophones pour commencer, ce serait bien!" précise Charlotte Guyon.
Un appel aux dons pour collecter des xylophones
Charlotte et David Guyon prennent les devants. Leur objectif est d'installer les xylophones à partir du mois de juin afin que les nouveaux poussins puissent s'y habituer. "En plus du bien-être animal, veut aussi s'inscrire dans une _démarche zéro gaspi_" explique la responsable de la ferme. Peu importe l'état des xylophones, les deux fermiers sont preneurs. "Même si ils sont usés ou si il manque des touches, c'est pas grave, ce sera parfait pour nos poulets!".
Pour aider le couple dans cette initiative, vous pouvez faire don de vos xylophones en les déposant à différents endroits, notamment au Fenouil des Atlantides au Mans, ou à l'épicerie de Trangé.