Dordogne : deux bébés chouettes naissent au Château des Milandes
Un couple de chouettes de l'Oural a mis au monde deux petits oisillons au Château des Milandes en Dordogne. Ils y seront élevés puis préparés aux spectacles de rapaces.
Elles ont vu le jour le 3 avril dernier. Deux chouettes de l'Oural sont nées au château des Milandes, près de Sarlat en Dordogne. Les deux volatiles sont gardés dans une volière, près du château de Joséphine Baker. Ils étaient initialement au nombre de trois, un des œufs n'a pas pu éclore.
"On avait l'intention de réintroduire un de ces oiseaux dans son milieu naturel d'origine", explique Angélique de Labarre-Saint-Exupéry, la directrice du château. Les éleveurs allemands, à l'initiative du projet de réintroduction de l'espèce en Fôret-Noire, n'ayant pas répondu favorablement à la demande - par souci de place et de quota -, c'est en France que les deux oiseaux vont grandir.
Deux bébés chouettes naissent au Château des Milandes
S'habituer à la présence humaine
Dès l’éclosion, les parents se sont naturellement occupés des petits. Au bout de trois semaines, les chouettes ont été prélevées par les équipes du château pour remplacer petit à petit les parents. "L'objectif, c'est d'abord de les imprégner aux humains. On les introduira ensuite dans leur futur site de travail, avant de les présenter au public", prévoit Patrick Mercier, le fauconnier du château.
Dès la réouverture du château à la mi-mai (sous réserve de la levée des restrictions sanitaires), deux à quatre démonstrations seront proposées chaque jour au public. Une soixantaine de rapaces sont présentées pendant les trente minutes de spectacle.