Insolite

Aidez-les à faire gagner 5000 euros à la SPA de la Mayenne !

Par Claudia Calmel, France Bleu Mayenne dimanche 11 décembre 2016 à 21:00

Mehdi et Vera représentent le nord ouest de la France à la  Farmer Academy
Mehdi et Vera représentent le nord ouest de la France à la Farmer Academy - Droits réservés

Ils vont tenter de faire gagner un chèque de 5000 euros à la SPA de la Mayenne et vous pouvez les aider à y arriver ! Une éleveuse et un vétérinaire mayennais participent à la "Farmer Academy", un programme de téléréalité agricole. Les gagnants seront en partie désignés par le public.

Une émission de téléréalité agricole où des binômes "éleveur-vétérinaire" s'affrontent au cours des épreuves techniques sur des bovins ! C’est le concept de la "Farmer Academy". Ce programme diffusé sur internet et sur la chaîne Campagne TV est à la base destiné aux professionnels du monde agricole.

Deux mayennais pour représenter le grand ouest

C’est la deuxième saison de la "Farmer Academy". Quatre équipes sont en lice, une pour chaque quart de la France. Le nord-ouest est donc représenté par Mehdi Hakimi, vétérinaire à Vaiges et Vera Overgoor, éleveuse à Chémeré-le-Roi. La jeune femme se souvient du moment où son vétérinaire lui a proposé de se lancer dans l’aventure « C’était un lundi matin, je suis passé au cabinet chercher des produit pour mes vaches. Mehdi m’a dit «viens-voir, il fait que je te montre quelque chose ! » Je pensais qu’il allait me parler d’une analyse ou de quelque chose de technique, mais pas du tout ! Il m’a monté un épisode de la première saison de la "Farmer Academy" et on a bien aimé le concept. L’idée de passer devant des caméras ne me réjouissait pas vraiment, mais j’ai bien aimé le challenge… Donc j’ai décidé de le relever. »

« Nous, on est l’équipe orange ! »

Le tournage a eu lieu il y a quelques semaines sur une exploitation bovine du Calvados. Mehdi Hakimi et Vera Overgoor se sont vu attribuer la couleur orange.

Mehdi Hakimi et Vera Overgoor jouent pour la SPA de la Mayenne - Radio France
Mehdi Hakimi et Vera Overgoor jouent pour la SPA de la Mayenne © Radio France - Claudia Calmel

Les quatre binômes ont dû participer à des épreuves techniques, comme poser des diagnostics sur des lots de veaux ou répondre à des questions sur le matériel. Tout ça sous l'œil d'un jury de trois professionnels. Un exercice pas toujours très confortable pour le Dr Mehdi Hakimi : «Il y a avait toujours le stress du ridicule. On a peur de sortir une énormité et de devenir la risée des confrères ! Mais je trouvais l’idée de l'émission intéressante : elle souligne bien l’importance de la relation éleveur-vétérinaire, la complémentarité. Et quand il a fallu trouver une éleveuse sympa et dynamique, j’ai tout de suite pensé à Vera ! »

Un chèque de 5000 euros en jeu pour la SPA de la Mayenne !

Une aventure que Vera Overgoor n'est pas près d'oublier : « ça a été une belle expérience, très enrichissante. On a découvert comment se fabrique une émission de télé, on a appris à connaitre les autres concurrents. On a des retours très positifs… et finalement, on passe plutôt bien à la télé ! »

Les binômes jouent pour l’association de leur choix. Vera et Mehdi ont choisi la SPA de la Mayenne. Les notes du jury comptent pour moitié : le public est invité à voter pour faire gagner son binôme préféré. Vous pouvez donc soutenir Vera et Mehdi en cliquant ici : attention, il faut voter à chaque nouvel épisode ! Il y en aura 4 au total.