Deux vieilles valises remplies de photos découvertes en Dordogne, les propriétaires retrouvés... en Allemagne
C'est une histoire peu banale que nous racontent les gendarmes de la Dordogne sur leur page Facebook ce mardi soir. Des documents des années 40 ont été découverts récemment dans deux valises à Monpazier. La gendarmerie a pu retrouver les propriétaires en Allemagne.
C'est un passant qui découvre ces deux valises au milieu d'un pré à Monpazier. Une brigade de gendarmerie de Beaumontois en Périgord est sollicitée pour intervenir. En ouvrant les deux valises, les gendarmes mettent au jour des documents historiques. Les gendarmes de la Dordogne racontent cette histoire insolite sur leur page Facebook ce mardi 24 novembre 2020.
Deux vieilles valises découvertes à Monpazier
Dans ces deux valises, les gendarmes retrouvent des photographies, des documents médicaux, d'identité et de recherche. Un livret militaire datant des années 1940 est également découvert. Il appartenait à une famille allemande.
Pour tenter de retrouver les propriétaires de ces deux valises, les gendarmes contactent le Centre de Coopération Policière et Douanière de Kehl en Allemagne, ville située près de Strasbourg, pour obtenir une assistance locale. Les recherches se poursuivent alors en Allemagne mais elles ne sont pas simples. Le patronyme des propriétaires est un nom très commun dans le pays. Il faut également faire les recherches dans les 16 régions que compte l'Allemagne.
La sœur du propriétaire retrouvée à Berlin
Après plusieurs semaines d’inspection, la sœur du propriétaire de la valise est finalement retrouvée à Berlin, dans la région du Brandebourg. Selon les gendarmes, la femme était très émue lorsqu'elle a appris la nouvelle. Son frère est décédé en 2013.
Les valises vont être envoyées à la sœur de son propriétaire grâce à une coopération étroite entre la gendarmerie et la Polizei du Land frontalier du Bade Wurtemberg.