Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Insolite

Deuxièmes vendanges naturistes au Crest dans le Puy-de-Dôme, "c'est rentré dans les mœurs"

samedi 29 septembre 2018 à 16:38 Par Lauriane Havard, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu

Pour la deuxième année consécutive, des naturistes venus de toute l'Auvergne se sont retrouvés dans les vignes du Domaine de la Tour de Pierre au Crest (Puy-de-Dôme) ce samedi. Un rendez-vous désormais incontournable pour ces amoureux du "bien-être".

Une zone naturiste temporaire au milieu des vignes au Crest
Une zone naturiste temporaire au milieu des vignes au Crest © Radio France - Lauriane Havard

Le Crest, France

Pas plus de 10 degrés ce samedi matin au Crest ! Alors, il a d'abord fallu se réchauffer autour d'un bon café avant de prendre la direction du vignoble. Pour commencer, certains enlèvent seulement leur pantalon et préfèrent garder une bonne veste pour résister à la fraîcheur matinale. Heureusement, cette année, il ne pleut pas ! "On a tout connu, nous, la pluie et maintenant le froid! L'année prochaine ce sera la neige!" dit en rigolant Sylvie. 

Le Crest, destination naturiste 

Cette année, les vendanges naturistes ont attiré davantage de participants, "on est vingt-deux cette fois" se félicite Thierry Guillot, le président d'Auvergne Naturisme. Un succès, grâce aux bonnes volontés du maire Gérard Perrodin et du propriétaire du domaine viticole, Pierre Deshors. "C'est grâce à des gens ouverts d'esprit, comme eux, qu'on peut développer le naturisme et maintenant c'est rentré dans les mœurs ici!" selon Thierry Guillot. 

Naturistes ou pas, dans les vignes on s'entraide !  - Radio France
Naturistes ou pas, dans les vignes on s'entraide ! © Radio France - Lauriane Havard

Ces vendanges, pour le moins insolites, c'est d'ailleurs "une très bonne chose" pour la commune selon le maire du Crest. "L'année dernière, on m'a appelé de toute la France pour me féliciter [...] c'est bien, cela permet de faire connaître notre village!" explique Gérard Perrodin. 

Alors, Le Crest, bientôt village naturiste ? "Qui sait?" répond en plaisantant le maire. "Il y a bien des labels villages fleuris, alors naturistes, pourquoi pas!" 

Les vendanges naturistes, un pèlerinage 

"Nous, _on avait marqué la date sur notre agenda_, je peux vous l'assurer!" Après leur expérience l'an passé, Sylvie et son mari n'ont pas hésité, encore une fois, à faire la route depuis Aurillac pour être présents ce samedi matin. 

Sylvie, naturiste et fière, avec sa grappe  - Radio France
Sylvie, naturiste et fière, avec sa grappe © Radio France - Lauriane Havard
Odan, 84 ans, naturiste "sur le tard" - Radio France
Odan, 84 ans, naturiste "sur le tard" © Radio France - Lauriane Havard

Plus que du naturisme, il s'agit surtout pour l'ensemble des participants de partager un moment convivial en pleine nature. "Les gens recherchent aujourd'hui du bien-être, c'est exactement le but du naturisme!" lance le président d'Auvergne Naturisme. Bien-être, convivialité et une bonne partie de rigolade aussi pour les participants ! 

Cette année encore, le raisin récolté par ces vendangeurs de l'extrême sera vinifié pour une cuvée spéciale naturiste! Rendez-vous en 2019 pour la dégustation...