Insolite

Devenir champion de crachat de noyaux de quetsches, c'est possible à Wittisheim

Par Olivia Cohen et Olivier Vogel, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu samedi 10 septembre 2016 à 8:36

Un championnat de crachat de noyaux de quetsches ce dimanche à Wittisheim
Un championnat de crachat de noyaux de quetsches ce dimanche à Wittisheim © Maxppp -

A l'occasion de la 34ème fête de la tarte aux quetsches à Wittisheim, un concours de crachat de noyaux a lieu ce dimanche : 150 personnes y participent. Le recordman, sacré champion il y a trois ans, s'appelle Christian Schauner, il va tenter de dépasser son propre record. Portrait.

Ce championnat de crachat de noyaux de quetsches se déroule à Wittisheim, près de Sélestat, ce dimanche, à l'occasion de la 34ème fête de la tarte aux quetsches. 150 cracheurs devraient s'y retrouver.

Le recordman est un habitant du village : Christian Schauner, 52 ans, avait été sacré champion il y a trois ans. En exclusivité pour France Bleu Alsace, le champion nous dévoile sa technique :

Tout simplement, on le met dans la bouche et on crache !

On n'en saura pas beaucoup plus, car le secret du bon cracher de noyaux de quetsches, c'est qu'il n'y en a pas vraiment. Pas vraiment de technique et encore moins d'entraînement :

S'entraîner une heure par jour, ça ne sert à rien, c'est même contre-productif. Au bout du dixième noyau, on perd le souffle donc on crache de moins en moins loin.

Près de 150 cracheurs de noyaux de quetsches devrait tenter demain de détrôner Christian Schauner qui, lui, tentera d'égaler, voire de dépasser son propre record craché il y a 3 ans : 11 mètres et 2 centimètres.

L'affiche de la fête de la tarte aux quetsches - Radio France
L'affiche de la fête de la tarte aux quetsches © Radio France - Mairie de Wittisheim