Insolite

Dijon : Anne Curmi, écrivain public parle de lettre d'amour

Par Marion Bargiacchi, France Bleu Bourgogne dimanche 14 février 2016 à 8:22

La Saint-Valentin, l'occasion de prouver son amour ?
La Saint-Valentin, l'occasion de prouver son amour ? © Maxppp

Pour la Saint-Valentin, quoi de plus romantique qu'une lettre d'amour ? Anne Curmi, la dernière écrivain public installée à Dijon évoque ces commandes, rares mais toujours poignantes.

Même avec les meilleures intentions du monde, la lettre d'amour doit toucher au cœur. "Elle doit être bien argumentée et convaincante, et donc qu'elle puisse émouvoir la personne qui va le recevoir".

Déclarer sa flamme

Les gens peuvent demander à faire rédiger entièrement la lettre, mais la plupart des clients d'Anne viennent avec un brouillon, un premier jet qui ne les satisfait pas. Dans ce cas, Anne reprend la lettre en fluidifiant le style, en donnant plus de rythme. "Mais surtout il ne faut pas trop réécrire"  explique-t-elle "car sinon elle ne va pas correspondre complètement à la façon d'écrire de la personne, voir à sa personnalité. Si on envoie une lettre à la Proust ou à la Flaubert, la personne qui va la recevoir risque d'être surprise !"
Des lettres d'amour, il y en a eu des cocasses, avec des histoires d'amants et de maîtresses mais Annie ne dira rien :

J'ai le secret professionnel le plus absolu.

  • Anne Curmi, écrivain public

"Ça m'est arrivé aussi d'écrire des lettres d'amour pendant deux ou trois ans de suite pour quelqu'un qui avait beaucoup de constance, je crois qu'il avait réussi à renouer connaissance avec cette personne qu'il connaissait depuis longtemps, mais ça n'est pas allé plus loin...C'est surtout plaisant quand on sait que ça a abouti mais on ne le sait pas toujours forcément."

Anne Curmi le sait, les gens se tournent de moins en moins vers les écrivains publics pour rédiger leurs lettres, et encore moins les lettres d'amour. Internet est venu à la rescousse de ceux qui manquaient d'inspiration, avec même des sites de modèles de lettres : il suffit de personnaliser un peu une lettre déjà entièrement rédigée.

Aussi pour les discours de fiançailles et de mariage

La clientèle d'Anne a souvent plus d'une quarantaine d'année mais de jeunes couples viennent aussi la voir. Notamment pour rédiger de beaux discours de fiançailles et de mariage : "C'est souvent le ou la mariée qui vient pour rédiger un mot pour le futur époux, mais parfois ce sont aussi les parents d'un des mariés qui vient me voir".

Anne Curmi évoque les discours de mariage.