Insolite

Dijon : épidémie de pompes chez les pompiers de Côte-d'Or

Par Thomas Nougaillon, France Bleu Bourgogne et France Bleu vendredi 23 septembre 2016 à 17:15

Damien, l'un des 26 pompiers mobilisés sur cette opération le #22PushupChallenge
Damien, l'un des 26 pompiers mobilisés sur cette opération le #22PushupChallenge © Radio France - Thomas Nougaillon

Il ne s'agit pas d'une nouvelle maladie mais d'un challenge lancé de manière virale sur internet et sur les réseaux sociaux il y a plusieurs semaines. Le "challenge des 22 pompes" nous arrive des Etats-Unis. Les pompiers de Chevigny-Saint-Sauveur ont été les premiers à le relever.

Ce challenge lancé sur les réseaux sociaux sous la dénomination suivante #22PushupChallenge a pour but de soutenir de manière publique les militaires victimes de troubles post-traumatiques. Ils seraient 22 à se suicider chaque jour à travers le monde. Normalement pour relever ce défi il faut réaliser des pompes chaque jour, pendant 22 jours. En Côte-d'Or, les premiers à avoir "pompé" pour la bonne cause ce sont les sapeurs-pompiers de Dijon-Est basés à Chevigny-Saint-Sauveur. Des pompiers qui ont nominés leurs homologue de la caserne du Transvaal. Ces derniers ont décidé de relever le gants, ce vendredi matin 23 septembre 2016. C'était donc à leur tour de faire 22 pompes dans la cour de leur caserne.

Le but de ce challenge: soutenir les soldats victimes de troubles post-traumatiques, ils seraient 22 à se suicider chaque jour dans le monde! - Radio France
Le but de ce challenge: soutenir les soldats victimes de troubles post-traumatiques, ils seraient 22 à se suicider chaque jour dans le monde! © Radio France - Thomas Nougaillon

Les 26 pompiers en tenue ce sont filmés. Il s'agissait bien sûr de prouver qu'ils avaient bien relevés le gant. Mais aussi et surtout de continuer à promouvoir ce challenge auprès d'autres casernes de pompiers, mais aussi auprès des gendarmes, de la police à travers la France. Les pompiers Dijonnais qui ont d'ailleurs nominés les élèves de la future école de gendarmerie. Une école qui est en train de voir le jour sur l'ancienne base aérienne 102 sur l'aéroport de Dijon-Longvic.

Le commandant Olivier Roy, officier de communication des pompiers de Côte-d'Or

La vidéo de l'Amicale des sapeurs pompiers de Dijon-Est (les premiers -donc- à avoir relevé le challenge) a été vue près de 8.000 fois en 24 heures via la page facebook de leur association. Celle des sapeurs pompiers de Dijon fera peut-être encore mieux! C'est le but! Une vidéo, visible sur youtube.

Le commandant Olivier Roy explique qu'une vidéo a été réalisée - Radio France
Le commandant Olivier Roy explique qu'une vidéo a été réalisée © Radio France - Thomas Nougaillon

Pour filmer ces 26 pompiers qui pompent, les organisateurs ont utilisés pas moins de quatre caméras, dont une juchée tout en haut de la grande échelle! Il a fallu plus d'une semaine pour organiser ce défi. Un défi réalisé en à peine 2-3 minutes!

Les pompiers se préparent à pomper! - Radio France
Les pompiers se préparent à pomper! © Radio France - Thomas Nougaillon

Reportage auprès des pompiers "pompeurs"