Insolite

Dijon fête la gastronomie avec la tête dans les étoiles

Par Adeline Tavet, France Bleu Auxerre et France Bleu Bourgogne samedi 26 septembre 2015 à 20:03

Au "Fantastic Picnic Galactic", on mange la tête dans les étoiles
Au "Fantastic Picnic Galactic", on mange la tête dans les étoiles © Radio France - Adeline Tavet

A l'occasion de la fête de la gastronomie, la ville de Dijon organisait un "Fantastic Picnic Galactic" ce samedi 26 septembre. Une trentaine de spectateurs ont pu déguster des amuse-bouches dans le planétarium du jardin des sciences.

Déguster des amuse-bouches avec la tête dans les étoiles...  C'est ce qu'a vécu une trentaine de personnes ce samedi 26 septembre pour la fête de la gastronomie. Comme prélude au traditionnel pique nique, le  "Fantastic Picnic Galactic" les a emmené dans le planétarium du jardin des sciences de Dijon. Chacun a pu savourer ses 6 verrines, préparées par le chef dijonnais Jean Pierre Billoux tout au long de la séance. 6 verrines avec des textures, des goûts et des couleurs différents ; il fallait reconnaître ce que l'on mangeait.

Les dijonnais ravis de participer à cette expérience insolite

Cette expérience curieuse est en fait un aperçu des recherches de l'Université de Bourgogne qui tentent de montrer comment notre environnement agit sur la perception de nos goûts et de nos préférences. En fonction de l'ambiance, chaleureuse ou glaciale comme l'espace, serons-nous plus tenté de manger de la purée de butternut ou plutôt la verrine à la pastèque marinée dans du rosé.